Peut-on mettre un tsitsit katan en coton et par dessus un tsitsit katan en laine pour pas qu’il ne touche la peau ? Lorsque je sors de la douche et que je remets mon tsitsit, dois-je faire la berakha ?

 

Bonsoir Rav Ron Chaya,

J’ai quelques questions à vous poser ; merci de bien vouloir y prêter attention :

  1. Peut-on mettre un tsitsit katan en coton, et par dessus un tsitsit katan en laine pour pas qu’il ne touche la peau ?
    Ou est-ce qu’on n’a pas le droit de mettre deux tsitsit ?
  2. Lorsque je sors de la douche et que je mets un tsitsit en coton, doit je faire la berakha « al Mitsva tsitsit » si c’est le même tsitsit que je remets, ou faut-il mettre un tsitsit nouveau pour faire la berakha ?La même question si je change de tsitsit en pleine journée sans me doucher ?

    La même question si je dors sans tsitsit et que j’en met un au réveil que dois-je faire ?

  3. Le Chabbat, peut-on mettre une purée de légumes assez épaisse sur la plata pour des enfant de moins de 3 ans ?
  4. Lorsqu’on prie et qu’on essaye de rattraper le ‘hazan, peut-on le faire pendant le Kaddich en faisant attention de répondre amen ?
  5. Peut-on se fier à n’importe quel ‘hazan pour qu’il nous acquitte pendant la kedoucha quand on n’a pas fini notre Amida, ou vaut-il mieux, dans ces cas-là, continuer notre Amida en n’étant pas sur qu’il nous acquitte .
    L même question pour Hachem Eloehem émet de kiriat shema…
  6. J’ai un fort yetser hara pour le football (un club en particulier).
    Je n’arrive pas a me débarrasser de cette taava qui est en moi depuis tout petit ; j’ai beau faire des effort sur pratiquement toute ma Avodat Hachem, il me reste encore beaucoup beaucoup…
    Je ne suis rien du tout, mais c’est vrai que j’essaye de toucher à tout, mais cette chose-là, je n’arrive pas a l’amoindrir.Quel travail je peux faire pour réussir à surmonter ça ?

Voilà.
Merci pour toute vos cours.
Je vous souhaite une longue vie douce et de bonheur jusqu’à 120 ans !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Éfraïm,
Voici les réponses à tes questions :
  1. On a le droit de mettre plusieurs tsitsit l’un sur l’autre ;
    néanmoins il n’est pas conseillé de mettre un tsitsit à même la peau, donc le mieux est de mettre un maillot de corps et un tsitsit en laine par-dessus.
  2. On ne refait la berakha sur un talit katan que s’il est suffisamment large et si on l’a changé ou si on l’a enlevé pendant au moins une demi-heure.
  3. D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, cela est autorisé ;D’après le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, cela est interdit.
  4. On n’a pas le droit de dire quoi que ce soit, même des versets de Torah, pendant le Kadich jusqu’au cinquième amen, celui qu’on dit après « béalma ».Après cela on peut parler (bien que cela soit déconseillé), néanmoins on fera bien attention à répondre amen chaque fois que cela sera nécessaire dans la suite du Kadich.
  5. Non, on ne peut pas se fier à n’importe quel ‘hazan, la plupart du temps ils ne connaissent pas cette halakha où ils n’y font pas attention, néanmoins en ce qui concerne la kedoucha, il y a une divergence d’opinion.
  6. Amoindrir de façon progressive, tous les mois un peu moins,et étudier du moussar sur la futilité des choses de ce monde et sur l’importance du service de D. ;

    prie aussi beaucoup à D.,
    implore-Le dans ce sens,

    donne aussi un peu de tsédaka en demandant à D. que grâce à cette mitsva Il t’aide dans ce sens, et Il t’aidera.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 28466
Date de création : 2014-02-23 00:02:38