Bonsoir Rav Ron Chaya,
J’ai quelques questions à vous poser ; merci de bien vouloir y prêter attention :
- Peut-on mettre un tsitsit katan en coton, et par dessus un tsitsit katan en laine pour pas qu’il ne touche la peau ?
Ou est-ce qu’on n’a pas le droit de mettre deux tsitsit ? - Lorsque je sors de la douche et que je mets un tsitsit en coton, doit je faire la berakha « al Mitsva tsitsit » si c’est le même tsitsit que je remets, ou faut-il mettre un tsitsit nouveau pour faire la berakha ?La même question si je change de tsitsit en pleine journée sans me doucher ?
La même question si je dors sans tsitsit et que j’en met un au réveil que dois-je faire ?
- Le Chabbat, peut-on mettre une purée de légumes assez épaisse sur la plata pour des enfant de moins de 3 ans ?
- Lorsqu’on prie et qu’on essaye de rattraper le ‘hazan, peut-on le faire pendant le Kaddich en faisant attention de répondre amen ?
- Peut-on se fier à n’importe quel ‘hazan pour qu’il nous acquitte pendant la kedoucha quand on n’a pas fini notre Amida, ou vaut-il mieux, dans ces cas-là, continuer notre Amida en n’étant pas sur qu’il nous acquitte .
L même question pour Hachem Eloehem émet de kiriat shema… - J’ai un fort yetser hara pour le football (un club en particulier).
Je n’arrive pas a me débarrasser de cette taava qui est en moi depuis tout petit ; j’ai beau faire des effort sur pratiquement toute ma Avodat Hachem, il me reste encore beaucoup beaucoup…
Je ne suis rien du tout, mais c’est vrai que j’essaye de toucher à tout, mais cette chose-là, je n’arrive pas a l’amoindrir.Quel travail je peux faire pour réussir à surmonter ça ?
Voilà.
Merci pour toute vos cours.
Je vous souhaite une longue vie douce et de bonheur jusqu’à 120 ans !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Éfraïm,
Voici les réponses à tes questions :
- On a le droit de mettre plusieurs tsitsit l’un sur l’autre ;
néanmoins il n’est pas conseillé de mettre un tsitsit à même la peau, donc le mieux est de mettre un maillot de corps et un tsitsit en laine par-dessus. - On ne refait la berakha sur un talit katan que s’il est suffisamment large et si on l’a changé ou si on l’a enlevé pendant au moins une demi-heure.
- D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, cela est autorisé ;D’après le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, cela est interdit.
- On n’a pas le droit de dire quoi que ce soit, même des versets de Torah, pendant le Kadich jusqu’au cinquième amen, celui qu’on dit après « béalma ».Après cela on peut parler (bien que cela soit déconseillé), néanmoins on fera bien attention à répondre amen chaque fois que cela sera nécessaire dans la suite du Kadich.
- Non, on ne peut pas se fier à n’importe quel ‘hazan, la plupart du temps ils ne connaissent pas cette halakha où ils n’y font pas attention, néanmoins en ce qui concerne la kedoucha, il y a une divergence d’opinion.
- Amoindrir de façon progressive, tous les mois un peu moins,et étudier du moussar sur la futilité des choses de ce monde et sur l’importance du service de D. ;
prie aussi beaucoup à D.,
implore-Le dans ce sens,donne aussi un peu de tsédaka en demandant à D. que grâce à cette mitsva Il t’aide dans ce sens, et Il t’aidera.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28466
Date de création : 2014-02-23 00:02:38