Chalom Rav ,
J’ai entendu que le Tsadik tombait 7 fois avant de se relever.
Ma question est donc la suivante :
Pour faire téchouva sur Zéra Lévatala faut-il arrêter du jour au lendemain où y aller progressivement ?
Car j’ai commencé à arrêter totalement et le yetser Hara devient de plus en plus fort.
Est ce donc normal de retomber ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est effectivement écrit dans Kohélet que le Tsadik tombe sept fois mais ce n’est pas forcément sept fois, ce chiffre représente un cycle, comme celui de la semaine.
Donc de manière cyclique, le Tsadik tombe mais se relève et à la fin il cesse de tomber, alors que le racha tombe une fois et ne se relève plus.
Il est donc tout à fait normal que le yétser hara devienne de plus en plus fort car il veut à tout prix de faire chuter, mais tu dois tenir de toutes tes forces.
- Plus on fait ce péché plus on en est dépendant, donc je ne suis pas partisan de l’arrêter progressivement, mieux vaut l’arrêter du jour au lendemain et tenir bon.
Effectivement, les péchés qu’on aura commis entre-temps si on tente de se sevrer progressivement rendront notre bataille encore plus pénible.
- Sache que cette bataille est la plus dure qui existe sur terre puisque c’est celle de la fin des temps avant que le Machia’h se dévoile ;
- sache aussi qu’une étude de Torah assidue est le remède le plus efficace au monde, une telle étude a la faculté de nous calmer de manière considérable.
Si tu as tendance à fauter en regardant des films, contacte le Rav Cohen Arazi sur son WA :
+972 58-728-2930
+972 58-728-2930
Que D. t’aide à tenir bon.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28437
Date de création : 2014-02-20 16:02:54