Chalom Rav,
Je suis depuis 3 ans et demi avec une fille née d’un mariage mixte (son père est juif mais sa mère ne l’est pas). Je ne lui ai jamais imposé de se convertir mais elle a toujours su que je ne marierai pas avec une non juive.
Elle a décidé de se convertir il y a 6 mois.
J’ai dans ma tête l’idée de construire une famille dans la Torah car depuis le décès de mon père je me suis rapproché de la religion et j’ai fais téchouva (du moins j’espère que Hachem a accepté ma techouva) car je suis parti de rien…
Il y a donc deux questions que je me pose:
1) Vu que ma copine a décidée de se convertir pendant notre relation je me dis que cette fille n’était pas faite pour moi car quand je l’ai connue elle n’avait pas encore pris réellement sa décision même si elle avait en tête l’idée de se convertir un jour.
Je ne lui ai jamais imposé mais j’ai peur d’avoir été l’élément déclencheur de cette idée qu’elle avait de se convertir..
Est ce que cette relation est possible entre elle et moi ?
2)Je suis chomer chabath et j’essaye d’avancer et de progresser dans la Torah même si évidemment je suis loin d’être parfait.
Ma copine ne fait pas chabath et quand je lui parle de religion, de chabath des fêtes de la cacherout elle me répond que plus tard elle aussi elle voudra élever ses enfants dans la torah et faire chabath etc etc mais qui me dis qu’elle le fera ?
Je vous pose cette question car je suis trop attachée à cette fille mais je ne veux pas me marier avec une fille qui n’était pas pour moi ou qui n’est pas envisageable selon les lois de la Torah.
J’ai demandé une pause à celle ci pour réfléchir car je ne veux pas attendre 30 ans pour réaliser que je fais une erreur.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Quitte-la et attend de voir ce qui se passe.
Si effectivement elle persévère dans sa démarche de conversion jusqu’au bout (c’est-à-dire conversion inclue), tu pourras te marier avec elle et tu auras la preuve comme quoi sa démarche était motivée par de bonnes intentions et non par amour pour toi.
Toutes les autres solutions sont bancales.
Je te rappelle que tout contact physique entre vous avant, pendant et après sa conversion, et ce jusqu’à votre mariage remet en question toute sa démanche de conversion dont la motivation première doit être l’acceptation de pratiquer la Torah de façon scrupuleuse ; or comment peut-elle prétendre cela si elle a des contacts physiques avec toi avant le mariage alors que la Torah l’interdit de façon catégorique… cela prouverait que sa conversion n’est pas valable rétroactivement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28404
Date de création : 2014-02-19 00:02:36