Bonjour,
- J’ai lu en étudiant des livres du type beith histoire ou sur l’histoire de notre peuple que Mr Herzl était d’abord pour l’assimilation mais qu’en suite il a vu notamment grâce à l’affaire Dreyfus que les juifs était en danger et ça a réveiller le sentiment sioniste qui était enfoui ainsi il a décidé de créer un état pour les juifs ….
- D’ailleurs une colline de Jérusalem porte son nom et sa tombe est devenu un lieu de pèlerinage pour les juifs….
- Jusqu’à la tout va bien mais en fouillant plus sur le net j’ai pu voir des écrit ou il est dit que ce Mr Herzl avait honte de son peuple qu’il c’est converti au christianisme que d’ailleurs il n’a pas circoncis son fils ….
- Alors quoi penser?
- La colline portant son nom est elle légitime ?
- Est ce quelqu’un de bien ou de mal ?
- Alors quoi penser?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Laura,
- En soi, Théodore Herzl n’était pas méchant, il voulait régler le problème des juifs, mais étant lui-même assimilé, il a pensé que la bonne solution serait que tous les juifs s’assimilent :
- s’il n’y a plus de juifs, il n’y a plus de problème juif.
- Voyant que cela ne marcherait pas, il a opté pour la création d’un pays pour les juifs, et tout cela, il l’a fait dans une optique d’aider les juifs.
- Mais il est vrai qu’en fin de compte, n’étant pas pratiquant, son mouvement a créé un pays officiellement laïc, chose qui bien sûr va à l’encontre de la Torah, comme je l’explique dans les cours Le « erev rav » et Lapid, Tsahal et les yéchivot (2/2).
- D. a utilisé le mal pour faire le bien car aujourd’hui, les juifs font téchouva, et le pays d’Israël devient de plus en plus religieux.
- Dans le monde orthodoxe, on ne vénère pas M Herzl car son mouvement est opposé à la Torah, mais il est clair qu’il a été l’instrument de D. pour faire en sorte pour qu’il puisse y avoir un monde de Torah aujourd’hui en Israël.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28212
Date de création : 2014-02-05 08:02:01