Il n’y a d’adultère qu’avec une femme mariée… Mais l’adultère n’est pas seulement avec une femme mariée !

Bonjour Rav,
 
Dans un de vos cours vous avez parler de l’adultère.
 
Si je me souviens bien vous avez dit que les français se trompent a ce niveau la je m’explique :
 
Pour vous l’adultère n’est pas seulement avec une femme mariée mais avec n’importe quel femme tant qu’elle est Nidah ( donc même avant le mariage : 2 personnes non marié ) mais nous les français nous pensons que seulement la femme marie et le reste est autorisée.
 
Me’hila si j’ai mal compris votre cours mais dans la parachat Ytro de cette semaine פרק כ פסוק יג il est écrit  » tu ne commettras pas d’adultère « 
 
Rachi dit :
Il n’y a d’adultère qu’avec une femme mariée comme il est dit  » ils seront mis a mort l’homme et la femme qui ont eu des relations d’adultères  » .
Donc nous voyons bien que ce commandement est appliquée seulement dans le cas ou c’est une femme mariée et non une femme non-mariée !
 
Kol tov Rav et Mehila si j’ai mal interpréter votre cour.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Adam,
 
C’est une confusion, il y a deux interdits différents :
  • Le premier est celui des 10 commandements qui effectivement ne concerne que l’adultère c’est-à-dire une relation avec une femme juive mariée à un juif,
    et
  • Le second est celui d’avoir même un contact physique sans relation sexuelle avec une quelconque femme si elle n’est pas notre femme juive dans sa période de pureté après qu’elle ait accompli le processus de pureté aboutissant au mikvé.

Donc le fait d’avoir un contact physique procurant un plaisir avec n’importe quel autre femme, par exemple embrasser ou enlacer, est formellement interdit d’après la Torah (Choul’han Aroukh Yoré Déa chapitre 157 alinéa 1), et mieux vaut se faire tuer plutôt que de transgresser cet interdit, bien qu’il ne s’agisse pas du tout d’adultère.

Il s’agit donc de deux interdits différents.

Je critique la rumeur courante en France disant qu’il y a trois interdits qu’il est préférable de se faire tuer plutôt que de les transgresser, l’idolâtrie, l’assassinat et l’adultère ; c’est faux, ce n’est pas que l’adultère, c’est tout contact physique procurant un plaisir avec tout femme qui n’est pas notre femme juive dans sa période de pureté.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28160
Date de création : 2014-02-03 08:02:22