Peut-on prendre pendant Chabbat un traitement prescrit avant Chabbat ?

HaRav,

Si nous avons un traitement prescrit avant Chabbat, peut on le prendre pendant Chabbat ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 
  • On peut prendre un traitement pendant Chabbat si on est considéré comme un malade qui n’est pas en danger de mort (à plus forte raison si on est considéré comme un malade en danger), mais pas si on a juste certaines douleurs.
  • Et peu importe s’il s’agit d’un traitement prescrit avant Chabbat ou si la maladie est survenue pendant celui-ci et qu’on a besoin de prendre un médicament, le critère étant de définir si on est considéré comme un malade ou pas.
  • Même si on n’est pas considéré comme un malade et que si on ne prend pas le médicament on finira par arriver au statut de malade, alors on est considéré dès à présent comme un malade sans danger. 
Quelle est la définition d’un malade sans danger ?

  1. Celui qui est alité à cause de sa maladie.
  2. Celui qui a de la fièvre plus que lorsqu’il est en bonne santé.
  3. Celui qui souffre d’une douleur à un point tel où tout son corps est affaibli, même s’il n’est pas alité à cause de cette douleur, par exemple s’il a une migraine.
  4. Celui qui n’est pas alité et marche normalement mais risque d’être alité s’il ne reçoit pas le traitement adéquat pour éviter de l’être, par exemple un asthmatique ou un diabétique.
  5. Celui qui risque de perdre un membre à cause de sa maladie, et non seulement cela mais aussi si cette maladie risque d’entraîner par cela que ce membre ne fonctionne plus normalement, par exemple si le fait de prendre le médicament l’empêchera de boiter.
  6. Celui qui a une inflammation ou une forte douleur dans les yeux.
  7. Une femme qui a accouché depuis le 8ème jour après l’accouchement jusqu’à la fin du 30ème jour de l’accouchement (avant cela, elle est considérée comme étant en danger).
  8. Un enfant jusqu’à l’âge de 9-10 ans. 
Au revoir,
Rav Ron Chaya
 

 

Référence Leava : 28152
Date de création : 2014-02-02 19:02:43