Que signifie LE SANCTUAIRE pour vous?
Que signifie Genèse 3,15 ?
Je ferai régner la haine entre toi et la femme,
entre ta postérité et la sienne:
celle-ci te visera à la tète,
et toi, tu l’attaqueras au talon. »
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Armande,
1. Je n’ai pas bien compris le sens de votre question.
Le sanctuaire est le bâtiment qui a été construit dans le désert tel que cela est exposé dans la paracha Térouma dans le livre de Chémot, et c’est l’endroit où demeurait la présence de D. sur terre.
Ce sanctuaire était opérationnel durant les 40 ans où le peuple juif pérégrinait dans le désert jusqu’à la construction du temple de Jérusalem environ 400 ans plus tard.
2. Au niveau du sens simple, D. maudit le serpent et lui dit qu’il y aura dorénavant de la haine entre lui et la descendance d’Eve, c’est-à-dire l’humanité ; lorsque les hommes voudront tuer un serpent, ils tenteront d’écraser sa tête alors que le serpent attaquera les être humains au talon.
Au niveau plus profond, le serpent est l’instigateur du mal dans le monde et il nous propose toujours de faire des péchés qui entraînent une jouissance instantanée.
Par contre, les conséquences de ces péchés se feront ressentir par la suite…
Donc comment agit-il ?
Il nous fait oublier les conséquences des péchés, donc ce qu’ils provoqueront dans le futur.
Ce futur est comparé au talon alors que la tête représente le moment présent (le mot tête signifie aussi le début, et par conséquent le talon signifie la finalité).
Donc le serpent nous mord au talon, c’est-à-dire qu’il nous fait oublier les incidences de nos mauvaises actions ; et si nous voulons le détruire afin d’aller dans le droit chemin, nous devons détruire la tête c’est-à-dire se rappeler que la jouissance qu’il nous propose immédiatement, moment comparable à la tête, n’est qu’éphémère et ne vaut pas le coup d’être vécue compte tenu des conséquences qui en découlent.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
1. Je n’ai pas bien compris le sens de votre question.
Le sanctuaire est le bâtiment qui a été construit dans le désert tel que cela est exposé dans la paracha Térouma dans le livre de Chémot, et c’est l’endroit où demeurait la présence de D. sur terre.
Ce sanctuaire était opérationnel durant les 40 ans où le peuple juif pérégrinait dans le désert jusqu’à la construction du temple de Jérusalem environ 400 ans plus tard.
2. Au niveau du sens simple, D. maudit le serpent et lui dit qu’il y aura dorénavant de la haine entre lui et la descendance d’Eve, c’est-à-dire l’humanité ; lorsque les hommes voudront tuer un serpent, ils tenteront d’écraser sa tête alors que le serpent attaquera les être humains au talon.
Au niveau plus profond, le serpent est l’instigateur du mal dans le monde et il nous propose toujours de faire des péchés qui entraînent une jouissance instantanée.
Par contre, les conséquences de ces péchés se feront ressentir par la suite…
Donc comment agit-il ?
Il nous fait oublier les conséquences des péchés, donc ce qu’ils provoqueront dans le futur.
Ce futur est comparé au talon alors que la tête représente le moment présent (le mot tête signifie aussi le début, et par conséquent le talon signifie la finalité).
Donc le serpent nous mord au talon, c’est-à-dire qu’il nous fait oublier les incidences de nos mauvaises actions ; et si nous voulons le détruire afin d’aller dans le droit chemin, nous devons détruire la tête c’est-à-dire se rappeler que la jouissance qu’il nous propose immédiatement, moment comparable à la tête, n’est qu’éphémère et ne vaut pas le coup d’être vécue compte tenu des conséquences qui en découlent.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28137
Date de création : 2014-02-01 21:02:15