Chalom…
Élisée est le prophète successeur d’Élie, cf livres des rois dans l’ancien testament.
Apparemment il était chauve et n’aimait pas qu’on le lui rappelle, vu son comportement envers des petits gamins insolents :
- Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui.
Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve! - Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Éternel.
Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. »
On est bien d’accord que les petits gamins n’auraient pas du rire avec lui comme ils le font entre eux sans rien y penser, mais :
- Ce comportement d’Elisée est-il digne d’un grand prophète ?
- Sa réaction n’est-elle pas excessive et révélatrice d’un complexe à cause de sa calvitie mal assumée ?
- Pourquoi Dieu a-t-il laissé les deux ours tuer 42 de ces enfants ?
(et même pas puni tous pareils)
Merci…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Charlie,
Les sages d’Israël, il y a plus de 2 000 ans, ont posé votre question et ont répondu ce qu’ils ont reçu d’après la tradition orale (voir traité Sota page 46B).
Les mots qu’on traduit en français par « petits gamins insolents » se disent en hébreu « né’arim ketanim » ; ‘Hazal expliquent chacun de ces mots :
- Le mot né’arim vient de la racine na’ar qui signifie secouer ou vider, c’est-à-dire qu’ils ont été secoués et vidés de toutes mitsvot, il s’agissait donc de mécréants.
- Ketanim ne signifie pas ici petit dans l’âge mais petit dans leur foi, preuve en est qu’ils savaient très bien qu’Elicha était l’élève successeur d’Elie le prophète, et malgré tout ils n’ont pas hésité à se moquer de lui ; or, d’après la Torah il est très grave de se moquer d’un grand d’Israël car la présence divine demeure avec lui.
- Le verset 24 explique qu’il se retourna pour les regarder, pourquoi dire cela ?
‘Hazal expliquent qu’il a vu dans son don de clairvoyance qu’ils étaient tous issus d’unions interdites.
Il a aussi vu qu’ils avaient des coutumes idolâtres et qu’ils n’avaient plus de mérites de mitsvot, ni eux ni toute leur descendance.
Néanmoins, ‘Hazal disent qu’Elicha a agi trop durement et que l’une des trois raisons pour lesquelles il est tombé malade à la fin de sa vie était son comportement durant cet épisode.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
‘Hazal expliquent qu’il a vu dans son don de clairvoyance qu’ils étaient tous issus d’unions interdites.
Il a aussi vu qu’ils avaient des coutumes idolâtres et qu’ils n’avaient plus de mérites de mitsvot, ni eux ni toute leur descendance.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28135
Date de création : 2014-02-01 15:02:57