Je voulais vous demander comme faire face aux différences entre l’enseignement donné à la yéchiva et celle à la maison, quand il y a des différences en hachkafa ?

Kavod HaRav,
Je voulais vous demander comme faire face aux différences entre l’enseignement donné à la yéchiva et celle à la maison, quand il y a des différences en hachkafa.
Par exemple, si ma fille revient à la maison et dit qu’il n’y a jamais eu de dinosaures parce que sa Morah lui a dit cela, comment faire pour lui expliquer qu’il se peut qu’avant le maboul, il y en avait, etc.
Ou si une Morah enseigne les bra’hot et lui dit qu’il faut faire boré néfachot après la crème glacée mais que nous ne faisons pas car c’est un aliment qui n’a pas de bra’ha a’harona?
Je ne veux jamais contredire l’enseignement reçu pour maintenir la confiance que les enfants ont à apprendre à l’école mais comment faire la distinction?
Merci!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
A propos des dinosaures, mieux vaut ne pas s’opposer à ce qu’elle entend à l’école car de toute façon, cela n’a pas de conséquences hilkhatiques ; par contre au niveau de la halakha, tel que le cas de la berakha a’harona sur la crème glacée, expliquez-lui que la mora a raison, qu’effectivement il y a des rabbins qui disent comme elle, mais qu’il y a d’autres rabbins qui disent autrement, et nous, à la maison, on a la coutume d’écouter ces autres rabbins mais que les deux sont justes.
Chabbat Chalom et ‘Hodèch Tov oumévorakh.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28124
Date de création : 2014-01-30 19:01:31