Pourquoi certains rabbanim sont morts lors de la Shoa ?

 

Chalom,

J’ai écouté votre cours sur l’antisémitisme dans lequel vous expliquiez que l’une des raisons pour laquelle il y-a eu la shoah c’est l’assimilation des juifs mais j’ai quand même une question à vous poser :

Dans ce cas là, pourquoi certains Rabannim y sont morts ou d’autres personnes qui étaient religieuses même si elles étaient minoritaires cela reste une injustice ?

Et j’ai une deuxième question à vous poser, c’est :
Pourquoi les enfants ont dû souffrir ou même mourir alors que les enfants ne sont astreints à aucune mitsva puisqu’ils ne sont ni bar mitsva ni bat mitsva ?

Ce que je ne comprend pas dans tout cela c’est l’injustice, quelle qu’elle soit.

Et puis si D. Il voulait vraiment qu’on soit religieux pourquoi avoir décimé tout un monde religieux fait de Yéchivot les plus grandes qui se trouvaient en Pologne, il y-avait quand même tout un monde froum, le plus grand qui existait à l’époque ?
Pourquoi des gens innocents payent pour les autres ?

Ca revient à la question pourquoi les Tsadikim ont ils des malheurs ?

Parce que dans ce cas là ça n’a plus de sens et ça va même à contre sens car si il faut faire téchouva pour ne plus avoir de malheur mais qu’on fait téchouva et qu’il y-a quand même des malheurs excusez moi mais y-a plus de sens à faire les choses !?

La réalité est loin d’être aussi simple que vous le décrivez.

Je pense que y-a des choses qu’on ne peut pas comprendre et qu’on ne comprendra peut-être jamais à moins que vous ayez de quoi m’éclairer.

Merci de me répondre.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
J’ai bien précisé dans mon cours qu’il y a des centaines voire des milliers de raisons qui ont provoqué la Shoa et que nous ne les connaissons pas.
La Shoa est un phénomène bien trop vaste et complexe pour que nous puissions en déterminer les raisons étant donné notre condition d’être humain limité.
Cependant, à propos du fait que les Tsadikim et les personnes religieuses aient aussi disparus et aient souffert dans la Shoa, la réponse existe depuis que la Torah a été donnée : il est écrit dans la Paracha Nitsavim que le peuple d’Israël a pris sur lui une « ‘avrout », c’est-à-dire une responsabilité collective.
La raison profonde de cela est la suivante :
Chaque juif a cinq âmes, de bas en haut : néfèch, roua’h, néchama, ‘haya et yé’hida.
La partie la plus haute appelée yé’hida signifie unique, car en réalité elle est unique à tous les juifs depuis le début de la création jusqu’à la fin des temps.
Dans la mesure où nous ne formons qu’un seul corps, il est logique que les Tsadikim payent pour les autres parties du même corps duquel ils font partie.
Il s’agit d’une notion profonde, mais il faut savoir que les Tsadikim eux-mêmes ont un grand amour d’Israël et sont prêts à souffrir pour lui ; et même si ce n’est pas le cas au niveau de leur conscience, c’est certainement le cas au niveau de leur néchama car comme je l’ai dit nous ne formons qu’un seul corps et dès lors, si on peut aider en souffrant, il est clair qu’on désire le faire (sans parler du mérite énorme qu’il y a en cela).
A propos des Yéchivot avant la Shoa, il faut savoir que la situation du monde des Yéchivot avant la Shoa était plus que lamentable, il y a avait peut-être deux ou trois mille étudiants de Yéchivot en Europe mais pas plus.
Malgré tout, nous voyons que D. a fait un miracle extraordinaire en sauvant la Yéchiva qui est aujourd’hui la plus grande Yéchiva du monde et qui accueille 7 000 élèves, la Yéchiva de Mir.
Elle a été sauvée en pleine guerre par un prodige stupéfiant en quittant Vilna par train qui allait aboutir en Chine.
A ce titre, je vous recommande beaucoup de lire le livre extraordinaire intitulé « La fuite vers Shanghai », vous constaterez comment, malgré la terrible destruction de l’Europe, D. a préparé la suite spirituelle du peuple d’Israël.
J’en parle aussi brièvement un peu avant la fin du cours intitulé « Guermamia ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27959
Date de création : 2014-01-19 19:01:06