Vous mettez en garde de mettre pendant chabat une hala sortie du congélo sur la plata pendant chabat de peur qu’il y ait une cuisson des cristaux . Cependant dans les cours sur la plata, vous nous avait rapporté que rav Ovadia Yossef z »l autorise de mettr

Chalom Rav,
tout d’abord merci pour vos cours, ce que vous faites est exceptionnel.
Dans le cours numéro 3 sur le bichoul, vous mettez en garde de mettre pendant chabat une hala sortie du congélo sur la plata pendant chabat de peur qu’il y ait une cuisson des cristaux .
Cependant dans vos cours (passionnants) sur la plata, vous nous avait rapporté que rav Ovadia Yossef z »l autorise de mettre pendant chabat un plat directement sur la plata tant qu’il y a un rov de solide, or concernant la hala congelée il y a un rov de solide, d’où ma question ….
De plus , quelqu’un m’a rapporté que Rav Tsion Aba Shaul z »l autorise de mettre un poisson en sauce (si celle-ci est en très faible quantié) sur la plata pendant chabat à condition que ce ne soit pas directement sur la plata, pouvez vous m’éclaircir aussi sur point.
Merci d’avance et encore merci pour vos cours !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
1. Tu as fais une confusion très dangereuse.
Tout ce qu’autorise le rav Ovadia Yossef Zatsal s’il y a une majorité de solide, c’est si le liquide a déjà été porté à ébullition et que maintenant il s’est refroidi.
Or, ce n’est pas le cas des cristaux de givre qu’il y a sur la ‘hala.
Tout le monde est d’accord à ce sujet, y compris le rav Ovadia Yossef Zatsal, pour dire qu’il y a une interdiction de la Torah de bichoul si on les porte à une température supérieure à 39 ou 45 degrés.
2. Il est archi-faux de dire que le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal autorise de mettre un poisson en sauce, même si la sauce est en très faible quantité, sur la plata pendant Chabbat à condition que le poisson ne soit pas directement sur la plata.
Il écrit clairement dans Or Létsion tome 2 page 233 qu’il est permis de mettre un plat à réchauffer sur un plat de remplit de nourriture qui se trouve lui-même sur la plata pendant Chabbat à condition qu’il n’y ait absolument aucun liquide dans la casserole supérieure.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27870
Date de création : 2014-01-13 14:01:02