Qu’est-ce le olam haba selon la Guémara ? La vie après la mort : où en parle-t-on ? Quelles sont les preuves ?

Chalom Rav,

  1. Quand la Guémara parle de olam haba, de quoi parle-t-elle exactement ?
    Est ce qu’elle parle du temps après Mashia’h ou bien du temps après la mort et comment faire la différence ?
  2. Et j’avais aussi une autre question concernant la vie après la mort :
    On n’en parle jamais ni dans la Torah ni dans le NaKh ; on en parle que dans la Guémara.
    Alors quelles sont les preuves logiques que après la mort il y a un jugement et tout le reste ?
  3. Même si j’y crois mais c’est juste pour me renforcer dans ce sujet car quand j’en parle a des personnes il y en a qui disent oui mais sa me tente pas le olam haba je sais pas ce que c’est on en sait rien du tout donc je préfère kiffer ici plutôt que de me poser la question sur un « peut être » donc comment je dois répondre à ces personnes ?

Merci Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eyal,
 
Voici les réponses à tes questions :
 
  1. C’est une divergence d’opinion entre le Rambam et le Ramban, l’un dit que le olam haba est le monde après la mort et l’autre dit que c’est le monde de l’époque de la résurrection des morts.
  2. On en parle dans le Tanakh, consulte le lien suivant.
  3. Plusieurs réponses possibles :
  • Le fait qu’il y ait des sources à cela dans la loi écrite comme dit dans le point susmentionné.
  • Étant donné que la loi écrite ordonne de croire la loi orale écrite par les rabbins, et vu que dans leurs écrits on parle beaucoup du olam haba, cela signifie que la loi écrite nous ordonne de croire au olam haba.
  • Plus rationnellement, il n’y a pas de logique à ce que D. ait créé un monde où notre vie s’arrête à un certain âge, d’ailleurs très rapidement, et dans lequel la majorité des hommes souffrent.
    Étant jeune on kiffe, mais après on souffre beaucoup, que ce soit à cause des maladies, de la parnassa, du chalom bayit, de l’éducation des enfants etc., tout cela n’aurait aucun sens si le olam haba n’existait pas.

    De plus, pourquoi D. nous aurait-il donné une conscience de Son existence ainsi que d’une demande de sens de la vie si tout cela n’aboutissait à rien ?

C’était en très bref mais tu as déjà de quoi bien répondre à ces personnes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27868
Date de création : 2014-01-13 09:01:13