Chalom Rav,
- Au sujet du satân, si je comprends bien, il s’agit d’un nom commun et non d’un nom propre ?
- Si les mélakhim ne possèdent pas le libre-arbitre, comment expliquer le Texte de Yéhezqèl 28:12 à 19 :
Il est parlé d’un être présent dans le Gan Eden, qui était un kérouvim (donc un ange), mais qui a péché et qu’Hachem a précipité d’Eden. - Si les mélakhim n’ont pas de libre-arbitre, comment expliquer alors la présence des démons et mauvais esprits ?
Hachem les aurait créé comme cela dès le départ, puis les détruira à la fin de l’histoire humaine, tout simplement ? - Dans le livre d’Hénoch, il est dit que les mélakhim ont le libre-abitre et que certains ont chuté.
Or, j’ai vu dans le Targoum Yonathan et dans la Guémara beaucoup de références et d’allusions à des passages à ce livre.
Comment expliquer cela ?
Toda raba !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Yirmeyah,
Voici les réponses à tes questions :
- 1. Non, je pense plutôt qu’il s’agit d’un nom propre.
- Comme cela est clairement écrit (du moins dans la version hébraïque, j’ai vu une version française dans laquelle il est écrit « terre » à la place du mot « roi » mais c’est une erreur grossière), le texte parle « du roi de Tyr ».
A son propos, D. dit :
« Je t’ai mis au paradis », c’est-à-dire que D. parlait non pas du paradis dans le monde à venir, mais ici sur terre, comme quelqu’un dit à propos d’un bon moment qu’il a vécu : ‘’j’étais au paradis », « et tu étais comme un Kerouv », tel un ange au paradis.
C’est-à-dire que tout allait bien pour lui comme dans le meilleur des mondes.
- Les démons et mauvais esprits n’ont pas de libre-arbitre, ils sont créés mauvais.
D. les a créés car il fallait qu’il y ait des forces du mal dans le monde.
Ceci dit, très souvent, nous créons nous-mêmes des démons par nos péchés.
- Le livre d’Énoch ne fait pas partie des livres saints, je ne peux donc pas le prendre en considération.
Même si de temps à autre ‘Hazal en citent des passages, on ne peut tenir compte que des passages cités mais pas du reste car si c’était le cas, il aurait fait partie des livres saints.
Toutefois, beaucoup de gens font la confusion, ils croient que les anges ont péché et que c’est la raison pour laquelle ils ont été précipités dans ce monde, cela est faux ; ce n’est qu’une fois qu’ils sont descendus dans ce monde qu’ils ont eu un libre-arbitre et qu’ils ont péché.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A son propos, D. dit :
« Je t’ai mis au paradis », c’est-à-dire que D. parlait non pas du paradis dans le monde à venir, mais ici sur terre, comme quelqu’un dit à propos d’un bon moment qu’il a vécu : ‘’j’étais au paradis », « et tu étais comme un Kerouv », tel un ange au paradis.
C’est-à-dire que tout allait bien pour lui comme dans le meilleur des mondes.
D. les a créés car il fallait qu’il y ait des forces du mal dans le monde.
Ceci dit, très souvent, nous créons nous-mêmes des démons par nos péchés.
Même si de temps à autre ‘Hazal en citent des passages, on ne peut tenir compte que des passages cités mais pas du reste car si c’était le cas, il aurait fait partie des livres saints.
Toutefois, beaucoup de gens font la confusion, ils croient que les anges ont péché et que c’est la raison pour laquelle ils ont été précipités dans ce monde, cela est faux ; ce n’est qu’une fois qu’ils sont descendus dans ce monde qu’ils ont eu un libre-arbitre et qu’ils ont péché.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27779
Date de création : 2014-01-07 14:01:04