Je suis novice dans l’étude et je suis confronté à des questions cartésiennes auxquelles je ne peux pas répondre.

Kavod harav,
Avant tout merci pour tout ce que vous faites.

Je suis un baal tchouva mon étude est vraiment dans ses prémices, et je suis confronté père, oncle etc.. à des personnes très cartésiennes me posant énormément de questions auxquelles il m’est impossible de répondre au vu de mon niveau, notamment sur la validité de certains textes.

  1. Le Choul’han Aroukh : pourquoi le suit-on ?
    Pourquoi des Rabbanim comme Rabbi Yossef Caro ont force de loi ?
  2. Sur l’agissement de certain Haredim (jets de pierres)…

Voilà quelques questions qui sont les plus récurrentes.
Rav Ron Chaya merci par avance pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alexandre,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A propos du Choul’han Aroukh, consulte les deux cours intitulés La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!

    J‘y expose deux réponses :

    – La première est l’obligation d’après la loi écrite d’écouter les juges c’est-à-dire les grands en Torah de chaque génération ;

    – La deuxième est la preuve historique qui montre que tous ceux qui n’ont pas agi de la sorte ont disparu du cadre du peuple d’Israël.

  2. A propos des jets de pierres, il s’agit d’une légende.

    Cela fait plus de 30 ans que j’habite en Israël dans les quartiers orthodoxes et je n’ai jamais vu un ‘harédi jeter des pierres.
    S’il y a eu des cas pareils, c’était il y a quelques dizaines d’années où des enfants jetaient des pierres, mais il est clair qu’il s’agissait de cas extrêmement sporadiques et que la Torah l’interdit de la façon la plus catégorique qu’il puisse y avoir.
    Et même si c’était vrai, il n’y aucune raison légitime d’en incriminer tout le monde orthodoxe.

    De toute façon, en général, l’argumentaire des personnes qui sont opposées à la Torah est de dire qu’ils ont vu des orthodoxes mal agir.
    La réponse qu’on a donnée est que si la Torah interdit ce type d’agissement, alors on n’a pas à en incriminer la Torah mais eux-mêmes.
    Chaque personne à un libre-arbitre, et de la même façon qu’elle fait le bien elle peut aussi faire le mal.

    La Torah ne légitime pas cela, au contraire elle le condamne, donc ce que ces personnes condamnent, la Torah le condamne aussi.
    Et il n’y a donc vraiment pas de quoi en incriminer la Torah ou le monde orthodoxe dont le message est de suivre la Torah qui elle-même condamne ce genre d’agissement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 27650
Date de création : 2013-12-31 13:12:09