Shavoua tov rav Ron Chaya
J’ai quelque question à propos de Chabbat
1) Lorsque notre linge est dehors et qu’il y a la pluie est il permis de le rentrer a la maison ??
Si possible explication
merci
2) Si on a les main sèche et que ça nous fait mal peut on mettre une crème ??
3) Si on a oublié quelque chose d’allumer par exemple le chauffe eau de Chabbat qui est rester allumer sur le mode chauffer et pas sur le mode Chabbat peut-on prendre notre fils de 2 ans et le faire toucher le bouton pour que ça s’arrête de cuire ??
Ou fait on par cela une melakha ??
Merci rabbenou pour toute votre générosité !!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Voici les réponses à vos questions :
1. Si le linge était sec à l’heure de l’entrée du Chabbat et qu’actuellement il est encore sec, il n’y a aucun problème à le rentrer à la maison.
Si le linge était mouillé à l’heure de l’entrée du Chabbat à un point tel que si on l’avait touché avec un doigt, et qu’avec ce doigt on aurait touché un autre doigt et que ce dernier aurait été mouillé, cela dépend si on est en hiver ou en été.
- Si on est en été et qu’il est clair que durant Chabbat le linge va sécher, s’il est actuellement sec, on peut le rentrer à la maison.
- En revanche, si on est en hiver et qu’il est clair que le linge ne sèchera pas avant la sortie de Chabbat, c’est-à-dire que le linge restera mouillé pendant tout Chabbat dans l’état d’humidité susmentionné, il est mouktsé et on ne pourra pas le rentrer à la maison.
Si le linge était mouillé à l’heure de l’entrée du Chabbat, qu’on est en été et qu’il est clair que durant Chabbat il va complètement sécher mais qu’actuellement il est encore mouillé, ou même s’il a séché et qu’il a été mouillé par la pluie, on ne pourra pas rentrer ce linge à la maison seul car il y a un risque qu’en le prenant on l’essore, chose gravement interdite pendant Chabbat.
Toutefois il sera permis de prendre ce linge à deux et de le rentrer à la maison car ces deux personnes se rappellent mutuellement de faire attention à ne pas l’essorer.
2. Consulte cette réponse.
3. Le mieux est d’appeler un non-juif et de lui dire si possible de façon allusive d’éteindre le chauffe-eau.
Comment lui dire cela ?
En lui disant par exemple :
« on a oublié d’éteindre le chauffe-eau », et il comprendra ainsi qu’il faut l’éteindre.
On évitera donc de lui dire directement : « éteignez le chauffe-eau ».
Si on ne peut vraiment pas trouver un non-juif, on pourra utiliser un enfant qui a moins de 13 ans mais on lui dira d’éteindre de manière inaccoutumée, par exemple avec le dos du doigt, avec le coude etc.
Si on a agi comme vous avez agi, on aura néanmoins le droit d’utiliser l‘eau du chauffe-eau pendant Chabbat et on ne peut pas considérer qu’on a fait une mélakha déoraïta.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Toutefois il sera permis de prendre ce linge à deux et de le rentrer à la maison car ces deux personnes se rappellent mutuellement de faire attention à ne pas l’essorer.
En lui disant par exemple :
« on a oublié d’éteindre le chauffe-eau », et il comprendra ainsi qu’il faut l’éteindre.
On évitera donc de lui dire directement : « éteignez le chauffe-eau ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27597
Date de création : 2013-12-28 17:12:50