Chalom,
Que répondre aux chrétiens qui prétendent que l’histoire du prophète Yona n’est qu’une façon d’ annoncer la venu de jésus qui sera mort puis enterré trois jours, puis ressuscité, comme Yona dans le ventre de la baleine en ressortira aussi au bout de trois jours comme une résurrection ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Yona,
Voici un extrait de la réponse du Rabbin Claude BRAHAMI dans son livre « L’arme de la PAROLE », édition Sine-Chine, page 695, concernant l’histoire de Yona.
- « Dans le ventre du poisson.
…/…- On peut prendre cet épisode à la lettre…/… en le considérant comme un miracle. On peut aussi penser qu’il s’agit qu’il s’est produit dans l’imaginatif de Jonas et non réellement.
- Conscient de son erreur, le prophète se sent-il perdu dans les profondeurs des profondeurs, celles de la mer et celles du poisson ou cherche-t-il avec entêtement à fuir D. jusque dans l’anéantissement de soi ?…/…
- Signalons seulement à titre de curiosité que Eliakim Ben Ménah’em, dans son commentaire sur Jonas
- (Da’at miqra « Les 12 petits prophètes ».
Tome II. Introduction page 5,
note 5. Ed. Rav Kook. Jérusalem 1973)- raconte qu’en 1927, dans les environs des îles Falkand, une baleine renversa un bateau de pêcheurs et avala l’un d’entre eux.
- Trois jours après, on réussit à tuer la baleine et l’on trouva dans son ventre le pêcheur, blanchi par la sécrétion acide des intestins du cétacé, mais en vie. …/…
- Jonas a pu subir la même aventure. »
- (Da’at miqra « Les 12 petits prophètes ».
- On peut prendre cet épisode à la lettre…/… en le considérant comme un miracle. On peut aussi penser qu’il s’agit qu’il s’est produit dans l’imaginatif de Jonas et non réellement.
Il s’agit donc bien d’une réalité possible, et il n’y a aucun donc rapport entre cette histoire et une résurrection, il faut arrêter de raconter des balivernes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27559
Date de création : 2013-12-25 23:12:03