Ne pas boire tant de temps peut entraîner la mort…

Chalom Rav,
Tout d’abord, je vous adresse mes condoléances pour le décès de votre beau-père.

Dans une réponse sur zéra levatala, vous indiquez qu’il a été préconisé de jeûner deux ou trois jours de suite.

Or, je ne comprends pas bien car selon les données connues de la science, ne pas boire tant de temps peut entraîner la mort comme cela apparaît dans les références ci-après: L’eau est le principal constituant du corps humain, un homme qui ne boit rien et ne mange pas de la journée, ne peut pas survivre plus de 2 ou 3 jours, raison pour laquelle les grèves de la faim sont des attitudes désespérées qui peuvent conduire tout droit à la mort de l’individu s’il n’est pas surveillé par un médecin.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons.
Sans apport d’eau d’aucune sorte, il ne peut vivre plus de deux ou trois jours ; s’il boit sans manger, il peut survivre environ quarante jours, à condition de ne fournir aucun effort.
La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.
La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs.

Elle est fonction de la corpulence :
Plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante.

Elle dépend également de l’âge :
Elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.

Part de l’eau dans le corps humain en % total du corps et qui diminue avec l’âge :

  • Foetus de 2 mois : 97%
  • Nourrisson : 75 %
  • Enfant de 5 ans : 65 %
  • Femme adulte : 60 %
  • Homme : 60 %
  • Personne âgée : 55 %

Globalement, 80% de l’eau contenue dans notre corps se renouvelle chaque mois.
À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément.
Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin.

Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.
Sources

Chabath chalom!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Désolé mais la science se trompe.

  • Baba Salé, et ce plusieurs fois par an, jeûnait sans arrêt, c’est-à-dire sans rien manger ni boire depuis samedi soir inclus jusqu’au kiddouch de vendredi soir 6 jours plus tard, c’est-à-dire 6 fois 24 heures.
    On appelle cela taanit hafsaka.
    La première fois qu’il a fait cela, il avait moins de 13 ans.
  • Il n’est pas le seul, le rav Yéoshoua Chaharabani Zatsal, le grand-père de la femme de rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, faisait aussi le taanit hafsaka pendant les 6 semaines des Chovavim (les semaines actuelles).
    Donc non seulement il jeûnait 6 fois 24 heures, mais il le faisait 6 fois de suite, en mangeant uniquement pendant le Chabbat de la semaine.

Ce ne sont pas des histoires, je connais personnellement le rav Yits’hak Aba Chaoul qui m’a certifié qu’il l’emmenait lui-même au mikvé le vendredi après-midi et il m’a raconté que lorsqu’il faisait kiddouch du vendredi soir, il goûtait une toute petite quantité de vin et on lui donnait immédiatement un verre de lait d’amande pour se revigorer.

  • L’oncle de mon gendre, rabbi Moché Gabay Zatsal qui était un baal téchouva qui a fait une téchouva extraordinaire, a également réalisé plusieurs fois un jeûne de ce type.

Donc la science peut dire ce qu’elle dit, la réalité dit le contraire.

Nous pouvons peut-être dire que la science ne prend en considération que le côté physique, mais le côté métaphysique existe bel et bien et est prépondérant chez certaines personnes telles que les grands tsadikim susmentionnés.
D’ailleurs, la science elle-même reconnaît que les maladies sont psychosomatiques, donc qu’elles prennent leur source dans une dimension métaphysique, le psyché ; mais bien que la source soit dans le psyché, néanmoins elle agit dans le soma c’est-à-dire le côté physique.
Dès lors, il est facile de comprendre qu’une personne très sainte peut arriver à des possibilités physiques non communes au reste de l’humanité.

Ceci dit, cela ne concerne que le taanit hafsaka donc 6 fois 24 heures, mais jeûner 2 ou 3 jours de suite sans rien avaler relève vraiment de l’enfantillage, je vous recommande d’essayer, vous verrez que c’est tout à fait possible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27411
Date de création : 2013-12-13 12:12:08