HALA’HA:
" Prévenir un frère juif qu’il fait quelque chose d’Assour en Chabatt.
Possible ou pas ?
Et QUI peut le faire ?
e suis allé au Kotel pour la kabalat Chabat et il m’est arrivé une petite anecdote.
Un jeune adulte chantait merveilleusement avec tout un groupe.
Tout près de moi, je le vis adopter l’attitude de quelqu’un qui se ronge les ongles, et ce, plusieurs fois.
Je me suis souvenu alors de la hala’ha à cause de l’histoire d’un rav qui cria une fois gentiement "Chabatt !" un jour ‘Hol parce que la personne qu’il voyait se rongeait les ongles , souhaitant qu’elle perde cette habitude à cause du risque de se ronger les ongles en Chabatt également.
Là nous étions en Chabatt !
et au Kotel !
Et cet homme priait et chantait merveilleusement !
Je me demandais si le Choul’han Arouch invite toujours à prévenir un frère juif si il commet ou risque de commettre quelque chose d’assour. car interrompre cet homme , je ne m’en sentais pas le droit pour plein de raisons.
Lui dire juste après la prière l’assour commis.
Je ne pouvais pas non plus car d’une part
1) je ne maitrise pas suffisamment et les ‘hala’hot (et l’hébreu)
2) je risquais de le peiner en chabatt et donc de gacher le chalom en chabatt d’autant que je sais ne pas avoir toujours le tact pour être assez prévenant avec une personne connue alors avec un inconnu… dont j’ignore tout des joies et des souffrances…
Finalement, j’ai vu discrêtement et bien distinctement que cet homme qui semblait se ronger les ongles ne se les rongeait pas du tout en fait car il en était dans l’impossibilité complête pour les avoir merveilleusement taillés.
Il ne pouvait également rogner la peau de ses ongles car il avait aussi en cela veillé au risque en se les coupant au plus ras.
Pour ma part, je vis que j’avais oublié de me tailler les ongles alors que le risque existe que je me les ronge de temps en temps.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Binyamin,
Le but est que la personne accepte notre remarque, donc à nous de juger d’après notre âge, notre statut, notre sourire, etc. et d’après l’âge et le statut de la personne à qui on parle s’il y a des chances qu’elle nous écoute ou non.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27409
Date de création : 2013-12-13 11:12:07