Bonjour,
J’ai regardé votre conférence sur la preuve de l’existence de Dieu.
Je ne souhaite pas « démolir votre démonstration », mais je vais vous corriger sur certains points.
Votre démonstration sur l’existence de D.ieu, en elle-même, est cohérente, pour ma part je ne suis pas religieux mais je la trouve pertinente.
Ce que je trouve TRÈS grave, c’est de considérer n’importe quoi comme un « peuple ».
Vous êtes quelqu’un d’intelligent, je ne comprend pas pourquoi vous faites cette grave erreur.
Vous comparez le « peuple » juif au « peuple » français, ou au « peuple » babylonien.
Mais ça n’a rien à voir.
Il faut distinguer nationalité, habitants, religion ou confession, etc.
Par exemple :
- Le français qui part à l’étranger peut changer de nationalité, mais il conserve sa confession, qu’elle soit chrétienne, juive, bouddhiste ou autre.
- Ou bien il peut changer de confession, tout en restant français sur le territoire.
- Et du coup, vous considérez l’ensemble des juifs comme un peuple, alors que c’est une religion, d’ailleurs vous expliquez qu’il y a des juifs chinois par exemple, donc vous-même démontrez qu’un juif n’a pas de caractéristiques spécifiques, et qu’il faut aussi préciser sa nationalité et/ou son origine ethnique et/ou autre, pour définir une personne, pas seulement sa confession.
FORCÉMENT qu’il y en a partout, c’est une confession, des chrétiens aussi il y en a partout, et des musulmans aussi, etc.
Donc quand vous dites que vous êtes le seul peuple à avoir survécu, premièrement vous considérer comme un peuple est une erreur, on parle ici d’une religion.
Et deuxièmement, (la question n’étant pas la longévité mais la survie), il existe toujours des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes, et d’autres confessions encore, à l’instar des juifs, donc votre affirmation est complètement fausse.
Par extension, ce que je trouve grave c’est de vouloir un pays pour le peuple juif, alors que vous n’êtes pas un peuple ni une nationalité, encore une fois juif c’est une religion, et ça ne décrit pas complètement une personne, et que donc c’est normal qu’il n’existe pas de pays pour les juifs, de même qu’il n’en existe pas pour les musulmans ou les chrétiens.
- Oui il y a des pays avec des proportions plus ou moins importantes de ces religions, mais il n’y a pas de pays POUR ces religions.
- Les arabes juifs, les hébreux musulmans, les arabes musulmans et les hébreux juifs, et d’autres encore vivaient en paix en Palestine.
- Reprendre Israël par la force, certains juifs orthodoxe disent que c’est contraire à la Torah qui dit que vous serez toujours en exil, que vous ne reviendrez jamais sur la Terre d’Israël.
D’un avis personnel, je trouve d’une débilité profonde digne d’un gosse de 5 ans d’avoir voulu dire « non là j’efface Palestine et j’écris Israël, car je veux que ce soit mon pays à moi, avec mon nom dessus ! »
En tout les cas, ce projet sioniste est contre la paix, alors qu’il me semble qu’un pratiquant, quelque soit sa confession, est plutôt pour la paix.
Vous êtes une personne qui aimez la précision et les démonstrations parfaites, je souhaite donc connaître votre réaction sur le message que je viens d’écrire.
Je vous remercie.
Cordialement, JD.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Monsieur,
Il s’agit d’une erreur commune, le peuple juif n’est pas une religion.
- S’il était une religion,
les non-religieux juifs ne seraient pas juifs et les non-juifs religieux (il y en a, c’est-à-dire qu’il y a des non-juifs qui pratiquent la religion juive) seraient juifs.
Or, on voit bien que ce n’est pas le cas.
- De plus, une religion n’est pas une chose qui se transmet de façon génétique,
or le judaïsme se transmet de façon génétique par la mère et non par le père.
- De plus, la Bible nomme moult fois ce peuple, peuple d’Israël,
et jamais le mot religion n’y est évoqué.
Il s’agit donc d’un peuple, mais il est vrai qu’il est différent de tous les autres peuples car tous les autres peuples sont définis par une appartenance à leur terre, tandis que pour le peuple juif ce n’est pas le cas, il est défini par autre chose.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
les non-religieux juifs ne seraient pas juifs et les non-juifs religieux (il y en a, c’est-à-dire qu’il y a des non-juifs qui pratiquent la religion juive) seraient juifs.
Or, on voit bien que ce n’est pas le cas.
or le judaïsme se transmet de façon génétique par la mère et non par le père.
et jamais le mot religion n’y est évoqué.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27212
Date de création : 2013-12-06 04:12:24