je voulais savoir pour les sefaradim qui sont a l’etranger et ne sont pas avec leur parents doivent t’il allumer leur propre hanoukia avec braha ? Et autres questions halakhiques…

b »h

Shalom Rav,
1) je voulais savoir pour les sefaradim qui sont a l’etranger et ne sont pas avec leur parents doivent t’il allumer leur propre hanoukia avec braha ?
2) dans mon cas j’ai une petite hanoukia si je la place pres de la fenetre on ne vera rien au dehors meme si je l’eleve n’est il pas meiux que je la place a lentre de ma chambre ou je dors ?( sachant que je dors dans un batiment mais je mange dans un autre batiment ) ? dans quel batiment est il mieux d’allumer
3) A partir de combien de centimetre doit etre place la hanoukia et ce jusqua quelle hateur ?
4) a quelle heure on allume en israel ?
5) pour le shamash jutilise aussi des fiole d’huile si par exemple on est le second soir jallume dabbord les 2 fioles des 2 premiers soir et en dernier le shamash ou linverse: dabord la foile du shamash et apres les fiole des autres jours ?
6) sinon pour les bougie de shabbat si la pluspart des bahourim allume dans le heder pour manger mais que la chambre ou je dors nest pas dans le meme batiment doit je allumer une bougie dans ma chambre et dire la braha ou le meiux c est que jallume dans le heder ou on mange et que je pense a maquitter de la braha par celui qui allume a cote de moi.
merci rav et hanouka samehar

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
1) Si les parents habitent dans le même pays que les enfants, et que de temps à autres (même une fois tous les six mois) les enfants rentrent chez eux à la maison, c’est-à-dire que leur maison est chez leurs parents et pas dans la Yéchiva ou l’école dans laquelle ils se trouvent durant toute l’année, ils n’allument pas de ‘hanoukkia du tout car ils sont rendus quitte par l’allumage des bougies de leurs parents.
Si ces mêmes enfants qui ont donc leur maison chez leurs parents habitent dans un pays étranger et leurs parents allument les bougies à des heures différentes que l’heure où il faut allumer les bougies dans le pays des enfants, d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, ils sont rendus quittes par l’allumage des parents ; d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, ils ne sont pas rendus quittes.
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal préconise néanmoins qu’ils allument les bougies sans berakha ; le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal préconise qu’ils allument avec berakha. Le mieux est qu’ils allument les bougies en étant rendu quitte de la berakha par quelqu’un d’autre : ainsi, ils réuniront les deux avis ensemble.
S’ils allument avec berakha comme le préconise le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, qu’ils pensent ne pas être rendu quittes par l’allumage des parents.
Si quelqu’un n’habite plus chez ses parents, il est indépendant et n’est plus rendu quitte par l’allumage de ses parents et devra donc allumer avec berakha.
2) Celui qui habite dans une Yéchiva :
– Si les chambres et le réfectoire sont dans le même bâtiment, il allume dans le réfectoire ;
– Si les chambres et le réfectoire sont dans deux bâtiments différents, il allumera dans la chambre, si possible à un endroit qui donne sur à l’extérieur, sinon à l’entrée de sa chambre.
3) Il ne faut pas que la flamme des bougies soit à moins de 24 cm du sol, si possible pas à plus de 80 cm du sol ; le mieux est qu’elle soit juste un petit peu plus que 56 cm du sol.
4) En Israël, on allume exactement à 17 heures.
5) Dans tous les cas, on allume la fiole du chamach en dernier.
6) Si la chambre à coucher n’est pas dans le même bâtiment que le réfectoire, il faut allumer dans la chambre à coucher avec berakha (en respectant les clauses énoncées dans le point (1), à savoir que l’allumage des parents n’est pas au même moment dans les deux pays, mais s’il est au même moment, on n’allume pas car on est rendu quitte par l’allumage des parents)
Attention :
Dans tous les cas, s’il n’y a pas de lumière qui arrive dans la chambre, on allumera dans la chambre avec berakha, bien que nos parents allument au même moment chez eux.
‘Hanouca Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27192
Date de création : 2013-11-26 17:11:04