Chalom Rav,
« Je débute »… Mon ami qui me pousse un peu a m’intéresser à notre religion m’as offert Béréchit, et c’est bien pour commencer doucement…Je lis La Paracha Séfer Béréchit, mais parfois ça me semble irréel , ça ressemble a des fables ou des histoires de dessins animés .
C’est dur à croire !
- Par exemple les anges :
- comment les matérialiser dans mon esprit .
- Je suis très cartésien de base Rav.
- C’est dur pour moi de croire a certaines histoires.
- Je suis très cartésien de base Rav.
- comment les matérialiser dans mon esprit .
Merci infiniment de me répondre.
Jonathan
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
Tu as tout à fait raison d’être cartésien.
Il faut simplement que tu comprennes que lorsque la Torah parle d’anges il ne faut pas les identifier aux images qu’on a vues dans notre enfance de petits enfants ailés à moitié nus, ces images sont des fictions.
Par contre la notion d’anges est tout à fait acceptable même pour les esprits les plus cartésiens, car ces esprits peuvent comprendre qu’il n’y a pas que le monde matériel, il existe des réalités spirituelles, ne serait-ce que notre être, celui qui veut, qui pense et qui n’est qu’habillé d’un corps.
Nous pouvons donc tout à fait concevoir qu’il existe des êtres spirituels qui n’ont pas de corps physiques et qui sont envoyés pour D.ieu pour telle ou telle mission.
Ou plus précisément, il s’agit tout simplement de l’agent de réalisation d’une volonté divine car D.ieu étant infini et inappréhendable agit dans ce monde aux moyens de ces réalités spirituelles.
Et même si dans les textes on parle de leurs ailes, il est clair que cela n’a rien à voir avec les images d’ailes que nous pouvons imaginer.
De toute façon l’imagination est contraire aux mondes spirituels car elle veut donner une image matérielle à des concepts qui ne peuvent pas en avoir.
Comprends bien cela et dès lors tout cela sera beaucoup plus facile à assimiler pour toi et tu le feras de façon adulte et non enfantine comme beaucoup d’adultes ont tendance encore à le faire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27065
Date de création : 2013-11-20 07:11:21