Chalom kvod haRav,
J ai plusieurs questions à vous poser :
- Dans les lois sur comment s’habiller (droite avant gauche, sauf pour les lacets) :
Les femmes (ne mettant pas les tefillins) doivent-elles aussi lacer leurs chaussures gauche avant droite (ou droite avant gauche) ? - Dans Vayetsé, Chapitre 29 verset 11.
Yaacov Avinou a embrassé Ra’hel Imenou.J’ai lu que c’est pour montrer aux bergers cette fille-là personne ne la touche elle m’est réservée.
Mais ce n’est pas autorisé, il vient de la rencontrer et ne sont pas mariés…
Alors comment est-ce possible ? - 3 / Dans la Guemara Yoma p35b, on nous raconte des histoires (magnifiques ) :
de Hillel Hazaken,
de Rabbi Eliézer ben Harsoum,
et de Yossef.Dans celle de rabbi Eliezer ben Harsoum , on nous raconte qu il était riche mais aussi une histoire :
Qu’une fois il a croisé des gens qui l’ont fait travailler et qu’ils leur demandaient de le laisser aller étudier la Torah…Je ne comprends pas l’intérêt de la 2e histoire ; nous dire qu’il était riche et qu’il ne faisait qu’étudier suffisait…
Pourquoi rajouter cette 2ème anecdote ? - Dans un cours sur les mezikims, on m a dit que celui qui les laisse tranquille ils le laissent tranquille.
Mais le soir avant de dormir, lorsque on lit le psaume de David » Yochev béssétèr el-iyon.. » on dit qu on les détruit.
Cela ne risque-t-il pas d’être considéré comme une attaque envers eux ? - Si je mets mes tefillins un peu avant ‘hatsot et que pendant ma tefila ‘hatsot est passé, le reste de ma tefila est-il « cachère » ou dois-je arrêter mon cha’harit à ce moment-là, à ‘hatsot exactement ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Par le fait que la Torah a ordonné d’attacher les tefillins sur le bras gauche, nous apprenons qu’en ce qui concerne l’attache, la Torah considère la gauche comme préférable à la droite.
Il est vrai qu’on apprend cela des tefillins mais cela est valable pour toutes les sortes d’attaches.
D’après cela, les enfants qui ne mettent pas les tefillins, au même titre que les femmes, sont concernés et doivent se comporter ainsi en ce qui concerne les autres sortes d’attaches.
- Consulte le lien suivant (point 2).
- Les gens qui l’ont fait travailler étaient ses serviteurs.
Il était propriétaire de toutes ces régions et les habitants de ses régions devaient travailler pour lui.
Ses serviteurs ont cru qu’il était un des habitants de cette région et ne comprenaient pas qu’il était leur maître.
Par cela, la Guémara nous montre à quel point son mode de vie était simple et qu’il se dévouait uniquement à apprendre la Torah.
La Guémara renforce le même message qu’elle a dit auparavant, il est important de le renforcer.
- Ce que ‘Hazal ont institué n’est pas considéré comme une attaque envers eux car il s’agit du désir de D. et ils ne peuvent pas s’y opposer.
- A partir du moment où ‘hatsot est arrivé, tu n’as plus le droit de continuer ta Amida et tu n’as pas non plus le droit d’arrêter au milieu.
Il faut donc absolument que tu finisses ta Amida au plus tard la dernière minute avant ‘hatsot.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est vrai qu’on apprend cela des tefillins mais cela est valable pour toutes les sortes d’attaches.
D’après cela, les enfants qui ne mettent pas les tefillins, au même titre que les femmes, sont concernés et doivent se comporter ainsi en ce qui concerne les autres sortes d’attaches.
Il était propriétaire de toutes ces régions et les habitants de ses régions devaient travailler pour lui.
Ses serviteurs ont cru qu’il était un des habitants de cette région et ne comprenaient pas qu’il était leur maître.
Par cela, la Guémara nous montre à quel point son mode de vie était simple et qu’il se dévouait uniquement à apprendre la Torah.
La Guémara renforce le même message qu’elle a dit auparavant, il est important de le renforcer.
Il faut donc absolument que tu finisses ta Amida au plus tard la dernière minute avant ‘hatsot.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27054
Date de création : 2013-11-18 23:11:53