Chalom Rav,
J’ai quelques questions auxquelles je voulais avoir une réponse merci pour toute votre patience et vos cours je vous souhaite beaucoup de bonheur !
- Une personne qui travaille à la police peut elle monter à har habait si son travail est de surveiller les arabes qui ne jettent pas ‘has véChalom des pierres sur les gens qui sont au kotel ?
- Peut-on partir en vacance à l’étranger (par exemple en Thaïlande) en mangeant toujours cacher et en faisant les mitsvot si on est dans le besoin changer d’air ?
- Peut-on manger du pain qui a cuit dans un four bas sari avec du fromage ?
- Peut-on boire du coca qui n’est pas cachère (acheté chez un arabe parce qu »il le vend moins cher) ?
- Peut-on s’assoire sur le même canapé avec ma femme lorsqu’elle est Nida ?
Merci pour toute les réponses que vous nous apportez.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici la réponse à vos questions :
- Si un policier ou un soldat doit monter sur har habayit (l’esplanade du Temple) pour une raison vraiment nécessaire de pikoua’h néfèch,
- c’est-à-dire que par sa présence il évitera un risque d’atteinte à des vies juives,
- cette personne devra auparavant se tremper dans un mikvé et devra enlever tous objets et habits qui ne lui sont pas absolument nécessaires tels que
- talit katan,
- montre,
- porte-monnaie,
- téléphone portable,
- même si possible les chaussures.
- Effectivement, tous ces objets sont impurs de l’impureté de mort et on n’a pas le droit de les faire rentrer dans l’esplanade du temple.
- De même il devra faire attention de ne pas rentrer avec les cheveux longs,
- c’est-à-dire qu’il devra les raser, péot exceptées.
- Il ne faut pas qu’il y ait même un seul cheveu qui ait une longueur équivalente à celle d’un cheveu qu’on aurait complètement rasé et qui aurait poussé pendant 30 jours.
- Mais pour être certain, mieux vaut qu’il se rase totalement le crâne (péot exceptées) ou qu’il laisse vraiment 1 ou 2 mm de cheveux mais pas plus.
- Effectivement, il est interdit de rentrer au Temple parou’a roch, c’est-à-dire avec des cheveux plus longs que 30 jours.
- De même, dès qu’il aura fini son travail nécessaire, il courra à l’extérieur du Temple et n’y restera pas un seul instant.
- S’il y reste le temps de dire le verset :
- « Vaykhréou apayim artsa ‘al haritspa wayichta’havou wéhodot ladonaï ki tov ki lé’olam ‘hasdo »
- (chronique 2 chap.7 verset 3),
c’est-à-dire le temps de prononcer 33 syllabes il est déjà sanctionné du karèt, D.ieu nous en préserve.
- Si on ne peut pas changer d’air en Israël, on peut aller à l’étranger mais il est clair qu’il est mieux de le faire en Israël.
- Si le four est propre et qu’on n’a pas cuit de la viande dans ce four pendant les dernières 24 heures, on peut manger ce pain avec du fromage.
- Si le coca n’est pas cachère, il n’est pas cachère.
S’il est cachère, il est cachère bien qu’il ait été acheté chez un arabe.
Peu importe chez qui on l’a acheté, il faut vérifier s’il est cachère ou pas.
Attention, ce n’est pas parce qu’il ne porte pas de hekhcher qu’il est forcément pas cachère.
Il faut vérifier quels en sont les composés.
- Il est permis de s’asseoir sur le même canapé avec sa femme lorsqu’elle est nidda.
Il faudra cependant faire très attention de ne pas se toucher.
Et si le canapé est branlant et bouge quand on s’assied ou on se lève, pour les achkénazim c’est interdit, pour les séfaradim c’est permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- c’est-à-dire que par sa présence il évitera un risque d’atteinte à des vies juives,
- cette personne devra auparavant se tremper dans un mikvé et devra enlever tous objets et habits qui ne lui sont pas absolument nécessaires tels que
- talit katan,
- montre,
- porte-monnaie,
- téléphone portable,
- même si possible les chaussures.
- Effectivement, tous ces objets sont impurs de l’impureté de mort et on n’a pas le droit de les faire rentrer dans l’esplanade du temple.
- cette personne devra auparavant se tremper dans un mikvé et devra enlever tous objets et habits qui ne lui sont pas absolument nécessaires tels que
- De même il devra faire attention de ne pas rentrer avec les cheveux longs,
- c’est-à-dire qu’il devra les raser, péot exceptées.
- Il ne faut pas qu’il y ait même un seul cheveu qui ait une longueur équivalente à celle d’un cheveu qu’on aurait complètement rasé et qui aurait poussé pendant 30 jours.
- Mais pour être certain, mieux vaut qu’il se rase totalement le crâne (péot exceptées) ou qu’il laisse vraiment 1 ou 2 mm de cheveux mais pas plus.
- Effectivement, il est interdit de rentrer au Temple parou’a roch, c’est-à-dire avec des cheveux plus longs que 30 jours.
- c’est-à-dire qu’il devra les raser, péot exceptées.
- De même, dès qu’il aura fini son travail nécessaire, il courra à l’extérieur du Temple et n’y restera pas un seul instant.
- S’il y reste le temps de dire le verset :
- « Vaykhréou apayim artsa ‘al haritspa wayichta’havou wéhodot ladonaï ki tov ki lé’olam ‘hasdo »
- (chronique 2 chap.7 verset 3),
c’est-à-dire le temps de prononcer 33 syllabes il est déjà sanctionné du karèt, D.ieu nous en préserve.
- (chronique 2 chap.7 verset 3),
- « Vaykhréou apayim artsa ‘al haritspa wayichta’havou wéhodot ladonaï ki tov ki lé’olam ‘hasdo »
- S’il y reste le temps de dire le verset :
S’il est cachère, il est cachère bien qu’il ait été acheté chez un arabe.
Peu importe chez qui on l’a acheté, il faut vérifier s’il est cachère ou pas.
Attention, ce n’est pas parce qu’il ne porte pas de hekhcher qu’il est forcément pas cachère.
Il faut vérifier quels en sont les composés.
Il faudra cependant faire très attention de ne pas se toucher.
Et si le canapé est branlant et bouge quand on s’assied ou on se lève, pour les achkénazim c’est interdit, pour les séfaradim c’est permis.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27041
Date de création : 2013-11-18 08:11:57