merci pour ces explications claires.
Je tiens à vous préciser que Shmouel n’est pas autiste mais polyhandicapé.
Concernant SHMOUEL ANAVI il était avant d »être prophète juge ce qui signifie qu’il avait une connaissance parfaite de la halaha.
Vous n’avez que les propos rapportés du jeune Shmouel donc pour précision 3la catastrophe » dont il parle c’est pour tout ceux qui pensent que la science et la matérialité dirige ce monde et non D’. pour ressentir et se faire une opinion il faut le rencontrer.
C’est ce que moi j’ai fais. Shmouel nous donne le conseil de faire notre alya comme l’a fait récemment le Rav Sitruck.
iIl a dit et répeter à 2 mois d’intervalles qu’il y aura ceux qui vont monter dans le train et ceux qui resteront à quai Pourquoi y a t il si peu de Rabbanim pour relayer que c’est le moment pour tous les juifs de faire leur alya.
Shmouel m’a ému au plus profond et a répondu à une question que beaucoup de mères de famille nombreuses comme moi se posent depuis plus d’un an où l’on ressent l’urgence de partir à savoir :
POURQUOI LES RABBANIM DANS LEUR ENSEMBLE NE NOUS DISENT PAS DE PARTIR ET POURQUOI IL N’Y A QUE LE RAV SITRUCK QUI NOUS Y ENCOURAGE ?
N’est il pas écrit dans les textes que le jour où tous les bnei Israel seront sur leur terre alors ils réaliseront la Volonté de D’ ?
Pourquoi les rabbanim ne nous disent pas que compte tenu d’éléments concrets comme le déclin de l’Europe antisémitisme à son comble nos enfants dans le 19 se font agresser tous les jours et c’est pareil dans toute la France le drame de Toulouse n’est la que pour nous signifier l’urgence de faire nos valises mais comme si cela ne suffisait pas vient se rajouter la loi européenne sur la circoncision et n’oublions pas la menace que représente Obama ou la Syrie……
la liste est longue.
Est ce que vous pensez qu’il n’y a pas d’importance à faire venir les juifs en Israël il faut nous expliquer pourquoi et venir en France nous le dire je m’engage à vous recevoir et vous organiser une soirée avec BH beaucoup de monde
Nous sommes nombreuses à être bloquées par nos maris qui sont retissant par rapport à la parnassa.
Nous sommes livrées à nous meme il nous manque un GADOL pour nous guider.
Vous etes en Israel donc vous ne pouvez pas ressentir notre malaise notre souffrance à nous les Bneis Torah qui ressentons si fort la galout et les dangers de ce monde pour nos enfants.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Toute personne sensée qui a lu une fois la Torah, toute personne sensée qui voit l’actualité en France, toute personne juive qui a un minimum d’attachement à son peuple désire de tout son cœur quitter la France et venir en Israël.
Il faut savoir que tous les grands sages d’Israël encouragent les juifs à venir en Israël.
NÉANMOINS…
Pas pour tout le monde c’est le moment propice.
Il y a beaucoup de paramètres, comme par exemple la parnassa, les endroits adaptés pour l’éducation des enfants (problème très très difficile), un lieu d’habitation adéquat où on pourra progresser en Torah et mitsvot et non le contraire… c’est pour cela que pas dans tous les cas particuliers, les sages d’Israël recommande la alya.
Donc en Conclusion :
Du point de vue général, il est vrai qu’il faut monter en Israël, mais quand il s’agit de prendre une décision de façon réelle, il faut absolument consulter un sage d’Israël, et en fonctions des paramètres susmentionnés (entres autres), il statuera ce qu’il est juste de faire d’après la Torah.
Par contre, dire à TOUS de monter en Israël DANS TOUS LES CAS est de façon claire une erreur grossière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Toute personne sensée qui a lu une fois la Torah, toute personne sensée qui voit l’actualité en France, toute personne juive qui a un minimum d’attachement à son peuple désire de tout son cœur quitter la France et venir en Israël.
Il faut savoir que tous les grands sages d’Israël encouragent les juifs à venir en Israël.
NÉANMOINS…
Pas pour tout le monde c’est le moment propice.
Il y a beaucoup de paramètres, comme par exemple la parnassa, les endroits adaptés pour l’éducation des enfants (problème très très difficile), un lieu d’habitation adéquat où on pourra progresser en Torah et mitsvot et non le contraire… c’est pour cela que pas dans tous les cas particuliers, les sages d’Israël recommande la alya.
Donc en Conclusion :
Du point de vue général, il est vrai qu’il faut monter en Israël, mais quand il s’agit de prendre une décision de façon réelle, il faut absolument consulter un sage d’Israël, et en fonctions des paramètres susmentionnés (entres autres), il statuera ce qu’il est juste de faire d’après la Torah.
Par contre, dire à TOUS de monter en Israël DANS TOUS LES CAS est de façon claire une erreur grossière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26967
Date de création : 2013-11-13 17:11:31