Bonjour Rav Ron Chaya,

une question très terre à terre comparativement à toutes celles qui vous sont posées:

Plusieurs fois dans ma vie j’ai été , et suis encore confronté à des injustices les plus notoires, à savoir la mort et la maladie; pour résumer, quel est le sens de notre vie personnelle (et non celle du peuple au sens global) si autour de nous des personnes les plus saines, des vrais exemples de vie , des personnes qui construisent autour d’eux (education exemplaire, ect…), sont atteintes non seulement de la maladie, mais en plus de la souffrance de connnaitre leur pronostic, l’annoncer à leurs proches, voire la vie différemment avec une échéance fixée?

A la rigueur, un accident "rapide" ne ferait que de la peine a leurs proches, si ça devait être une décision d’en haut (difficile à accepter ceci étant); mais pourquoi rajouter le temps qui passe douloureusement, l’injustice, la peine avant l’échéance finale en plus de celle d’après, pour les proches?

Je m’approche de la conclusion (personnelle ) finale de mes reflexions, (même si je n’ai que 34 ans) triste, qui est qu’il n’y a pas de sens à notre existence, et que la vie etant trop sacrée pour se réconforter sur " l’apres", les bonnes actions, et la pureté d’esprit ne protègent de rien. c’est un peu en tout dernier recours que je vous fait part de cela, car ma foi s’étiole tres vite et je ne culpabilise plus de régresser…

j’espere que mes paroles basiques ne vous auront pas offensé;
au plaisir de vous lire

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Notre regard sur la vie manque de tellement de paramètres sur ce qu’il y avait avant et sur ce qu’il y aura après, de quelle est la nature de notre âme, que forcément l’appréhension que nous avons du monde ne peut être que fausse.

Dans cette mesure, ce qu’on appelle injustice a toutes les chances d’être vraiment le contraire.
Regardez le cours : mort jeune, pourquoi ?, j’en parle un peu.

Mais en deux mots, d’après la Torah,
le monde à venir est bien meilleur que ce monde.

Quand une personne vient sur terre pour parfaire son âme des quelques petites choses qui lui manquaient, elle repart immédiatement dans le monde à venir car rester dans ce monde est tout simplement dangereux et dur.

Comme D.ieu aime beaucoup cette personne, au lieu qu’elle disparaisse d’un coup sans s’y préparer et sans en préparer son entourage, Il lui envoie une maladie dont l’échéance est plus ou moins connue et il a tout le temps de se préparer et de préparer son entourage.
Dans tous les cas de figure, la mort est pénible.
Mais il est clair qu’une mort « prévue » est plus facile à gérer qu’une mort soudaine, c’est clair.

De plus, on comprend aisément que dire que la mort est une chose injuste n’est pas concevable, la mort est inhérente au monde.
Il faut seulement comprendre que nous ne voulons pas l’accepter car nous ne comprenons pas qu’elle est un passage vers un monde meilleur.
Nous ne pourrons pas bien sûr baser notre foi sur la supposition qu’il y a un monde meilleur après mais comme je l’explique dans la preuve irréfutable, nous ne sommes pas des croyants ayant une foi, nous avons une connaissance et des preuves.

Donc, ne parlez pas de votre foi, laissez cela de côté et renforcez-vous dans la connaissance des preuves montrant que nous possédons la vérité et le vrai sens de la vie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26696
Date de création : 2013-10-26 10:10:05