chalom plusieur interrogations :

1) paracha vayera, Avraham connaissait toute la torah ? et avais une crainte de D.. ainsi qu’un esprit saint?
alor pourquoi melanger le lait et la viande lors du repas au anges?

2) le beth amikdash a ete detruit a 2 reprises, mais il a ete construit par des hommes! alor pourquoi le 3 eme devrait venir du ciel?
pourquoi ne pas etre construit egalement par des hommes?

3) le calendrier d’aujourdhiu a ete fait par des hommes, alor pourqoui chabat serait un samedi et pas un autre jour! sa se trouve que yom achichi doit tomber un autre jour?

merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1- Bien qu’Avraham pratiquait la Torah, néanmoins il ne demandait pas au reste des êtres humains de la pratiquer, il n’avait donc aucun problème à donner de la viande et du lait à ses invités dans la mesure où ces derniers n’avaient aucune obligation de pratiquer la Torah.
Tout ce qu’Avraham leur demandait était de pratiquer les 7 lois noa’hides mais pas plus.

A propos des anges qui ont « mangé » le lait et la viande, certains disent qu’ils ont mangé d’abord le lait et après la viande et certains disent que chez les anges il n’y a aucun interdit de ce type dans la mesure où dès qu’ils mangent, ces aliments se décomposent en spiritualité.

2- Il est clair qu’un Beth Hamikdach construit par D.ieu sera de qualité beaucoup plus grande que celui construit par les hommes.
C’est ce qui lui confèrera son caractère indestructible.
Sache cependant qu’on dit dans la prière : same’hènou bétikouno, réjouis-nous dans sa réparation, c’est-à-dire que nous devrons nous-même l’achever, il descendra du ciel inachevé.

3- Bien que le calendrier a été fait par les hommes, tu parles du calendrier des dates juives, chrétiennes ou musulmanes.
Par contre, les jours de la semaine n’ont rien à voir avec le calendrier.
Depuis que le monde a été créé, l’univers entier sait quel jour nous sommes dans la semaine.

Le monde a été créé en 7 jours.

Le vendredi, le premier homme a été créé et dès ce jour il savait quand était Chabbat et il a communiqué cela à ses enfants et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui, et même dans les parties les plus reculées du monde tout le monde sait quel jour de la semaine nous sommes (et tous d’ailleurs acceptent l’idée d’une semaine de 7 jours).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26689
Date de création : 2013-10-25 11:10:02