Chalom Rav,
J’ai de nombreuses questions concernant des sujets très divers :
- De quel Passouk de la Torah tire-t-on le fait qu’il faut 10 hommes pour faire un minian ?
- Pourquoi faut-il être minian pour lire Kaddich ?
- Qui a instauré le Kaddish et pourquoi ?
- En quoi le fait qu’un endeuiller récite le kaddish cela élevé l’âme du défunt ?
- Y a-t-il une possibilité de guilgoul pour les nom juifs ou est ce exclusif aux juifs ?
- Le Racha que l’on voit dans la Torah, la Guémara ou autre, existe-t-il aujourd’hui.
Si oui, qui est-il et doit-on aujourd’hui encore le juger négativement, s’emporter facilement avec lui etc…?
Merci d’avance pour le temps que vous passerai et pour toutes l’aide que vous nous apportez
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alexandre,
Voici les réponses à tes questions :
- et
- Consulte le lien suivant.
- Le Kaddich a été instauré par les Sages de la Grande Assemblée parmi lesquels il y avait plusieurs prophètes.
- Dire le Kaddich est une très grande louange à D. qui a le pouvoir de beaucoup écraser les forces du mal, c’est pour cela qu’on le dit en araméen, langue que comprennent les forces du mal (ils ne comprennent pas l’hébreu).
- Durant la prière de Cha’harit, à chaque moment de la prière, on monte d’un monde à un autre.
- Il y aura une montée de 4 mondes :
- Assia,
- ensuite ha-Yetsira,
- ensuite Bria,
- ensuite Atsilout (pendant la Amida)
- après on redescend de monde en monde jusqu’à Assia.
- Il y aura une montée de 4 mondes :
- On dira le Kaddich entre chaque montée et descente de monde.
- On dit le Kaddich dans la montée des mondes pour que les forces du mal n’empêchent pas la téfila de monter et on dit le kaddish dans la descente des mondes pour que les forces du mal ne reçoivent pas le flux de lumière qui descend depuis la divinité sur nous après la prière.
- Chaque mitsva qu’on fait pour l’élévation de l’âme d’un défunt, à un impact positif sur lui.
- Le Kaddich étant une très grande louange à Hachem a un pouvoir très puissant dans ce sens.
- J’ignore s’il y a aussi des guilgoulim chez les non-juifs, je pense que oui mais je me base sur des témoignages qu’il y a chez des non-juifs et non de l’information que j’ai de la Torah.
- On considère quelqu’un de « racha » (mécréant) en fonction du niveau de conscience qu’il a au moment où il transgresse des péchés.
- A ce propos, il y a une grande divergence d’opinions entres les rabbins du dernier siècle.
Pour plus de détails consulte le lien suivant.
- A ce propos, il y a une grande divergence d’opinions entres les rabbins du dernier siècle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26674
Date de création : 2013-10-24 07:10:34