Bonjour Rav,
Permettez-moi de vous informer que ma connaissance est limitée.
La question suivante est basée sur un raisonnement qui peut être faux, je vous prie de m’en excuser si tel est le cas.
Nous "sommes" à travers notre volonté.
Face à une situation, "je" vais faire une action qui est la traduction dans le monde physique de mon choix (le "rouar" face au "nefesh" et la "nechama" en simplifiant).
Or, j’observe que de nombreux facteurs extérieurs peuvent empêcher la traduction de ma volonté en actes.
Par exemple :
les qualités naturelles, la pression sociale, une autorité, etc.
Par exemple, deux personnes font face à une agression et ont la volonté de défendre la victime.
L’un est né grand et fort, l’autre petit et faible.
Le premier n’hésitera pas à intervenir alors que le deuxième craindra pour sa vie.
D’où ma question :
Comment sont traitées ces situations où des facteurs indépendants de ma volonté m’empêchent d’exprimer cette dernière par des actes ?
Le deuxième individu de mon exemple se réalise-t-il moins que le premier ?
Reçoit-il un mérite différent malgré une volonté identique ?
Que devrait-il faire dans cette situation ?
Merci pour votre réponse, votre temps et la connaissance que vous transmettez.
Cordialement,
Kevin
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Kevin,
Si on voulait faire une mitsva et on a été vraiment contraint par des raisons objectives inéluctables et qu’on n’a pas pu la faire, D. considère que la mitsva a été faite.
Par contre, si d’après les critères de la Torah nous aurions dû la faire malgré les efforts et la souffrance que cela impliquait, si on ne l’a pas faite, on ne s’est pas réalisé (dans cet acte) ; et si on l’a fait, on aura beaucoup plus de mérite qu’une personne qui l’a fait sans souffrance.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Kevin,
Si on voulait faire une mitsva et on a été vraiment contraint par des raisons objectives inéluctables et qu’on n’a pas pu la faire, D. considère que la mitsva a été faite.
Par contre, si d’après les critères de la Torah nous aurions dû la faire malgré les efforts et la souffrance que cela impliquait, si on ne l’a pas faite, on ne s’est pas réalisé (dans cet acte) ; et si on l’a fait, on aura beaucoup plus de mérite qu’une personne qui l’a fait sans souffrance.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26604
Date de création : 2013-10-20 21:10:01