Quelles sont les obligations d’un enfant envers son père lorsqu’on transfert le corps en Israël ?

Shalom rav,

Le père de ma femme est décédé et enterré en France depuis 10 ans.
La famille de ma femme a décidé de transférer le corps du défunt à Jérusalem ; on a déterré le corps cette semaine, et le corps sera enterré la semaine prochaine en Israël.

  • Au niveau de la halakha, quelles sont les obligations de ma femme par rapport à toute cette procédure ?
  • A-t-elle l’obligation de se rendre en Israël pour assister à tout ça ?

Merci beaucoup et shabat shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le jour où on déterre le corps :

  • Ta femme ainsi que tous les proches de son père doivent pratiquer les lois de deuils dès le moment de l’exhumation des os jusqu’à la tombée de la nuit, et peu importe quand les ossements seront réenterrés, le même jour ou plus tard.
  • Ils devront donc rester assis proche du sol, ne pas se laver, ne pas porter de chaussures de cuir, ne pas avoir de relations conjugales, etc.
  • Ils devront également déchirer leur chemise, mais sans faire la berakha « Baroukh Dayan Haémét ».
  • Les enfants du défunt déchireront le côté gauche de leur chemise à hauteur du cœur, les autres le côté droit.

Attention :
On ne considère que les os ne sont exhumés qu’au moment où on les retire du cercueil, mais si on remet le même cercueil en terre en Israël sans en avoir exhumé les os, ils n’auront pas de deuil à faire.
Si on exhume les os du cercueil au moment de l’enterrer en Israël, ce sera ce jour même qu’il faudra pratiquer les lois de deuil.

Ta femme n’a aucune obligation de se rendre en Israël pour assister à cela ; elle doit juste agir comme susmentionné.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26549
Date de création : 2013-10-17 10:10:07