Si Loth voulait quitter Avraham, pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt pour aller a Sodom ?

Chalom Rav,
Merci pour votre réponse je continue mes question sur Loth :

  1. Vayssa Lot mikédem :
    Loth a quitté Avraham en disant « Je ne veux ni d’Avraham ni de son D.ieu ».

    Les commentaires laissent entendre que c’est Loth qui a quitté Avraham ; or le verset dit que c’est Avraham qui demande la séparation, sans doute me direz vous qu’il n’avait pas le choix parce-que Loth encourageait ses bergers a voler les berger d’Avraham, mais si Loth voulait quitter Avraham, pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt pour aller a Sodom, étant attiré pas la richesse matérielle ?

  2. Chapitre 13 versets 1013, le commentaire (artscroll) titre « Loth préférè le lucre a la moralité » et explique que Loth pensait peut être qu’il pourrait profiter de la richesse de Sodome sans se laisser corrompre.

    Ce commentaire laisse entendre que Loth avait quand même une morale contrairement au titre de ce même commentaire, de plus dans une de vos réponses vous rapportez un commentaire sur Michlé chapitre 18 Verset 1:

    ‘Hazal ont commenté qu’il s’agissait par exemple de Lot qui s’est séparé d’Avraham pour suivre les désirs de son cœur, c’est-à-dire l’envie des interdits sexuels, et en fin de compte sa honte est devenue célèbre.

    Donc je trouve a première vu quelques contradictions sur les intentions de Loth en décidant d’aller a sodom, qu’en est-il ?

Merci…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Grégory,

Voici la réponse commune à tes deux questions :

Comprends que l’être humain est composé de plusieurs parties :

  • Des parties spirituelles très hautes,
    très sensibles à D. et à sa sainteté,
  • et d’autres au contraire très basses
    et très envieuses des actions les plus laides et débauchées possibles.

Comme chaque être humain, Lot avait le choix entre ces deux pôles.

Il semblerait qu’il ne se soit pas suffisamment travaillé pour augmenter l’influence du pôle positif, et que son pôle négatif avait encore son petit mot à dire.
Il est clair qu’il n’était pas débauché, qu’il avait aussi sa partie spirituelle élevée qui avait l’amour de D. et de la moralité, mais il a avait aussi la pulsion contraire…

Comme beaucoup d’entre nous, il vivait tiraillé entre ces pôles.

Lorsque qu’Avraham lui a proposé de le quitter, cela l’a « aidé » à suivre le pôle négatif, en étant à Sodome, il ne s’est pas dit de façon consciente « je vais me débaucher », mais s’il s’était beaucoup travaillé en renforçant sa partie positive, il serait devenu très très sensible à la présence du mal, et de façon quasi-épidermique, il n’aurait pas pu se rapprocher des habitants de Sodome.

C’est donc quelque part la pulsion bestiale subconsciente qui le poussait à cela, et c’est ce que ‘Hazal dévoilent.

Chabbat Chalom.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26453
Date de création : 2013-10-11 10:10:35