J’ai regretté tellement de mitsvot… Sont-elles parties pour toujours ?

Kvod haRav,

J’ai une question qui me perturbe beaucoup :

Voila je suis né dans un foyer froum mais parfois c’était dur et durant quelques mois je suis parti du derekh, mais pas de façon radicale, je respectai encore Chabbat et manger cacher, etc.

En fait je me suis beaucoup modernisée et ai fait des trucs qui m’ont fait passé d’une fille innocente froum, a une fille bourrée de bêtises dans la tête, qui connait les saletés du monde aujourd’hui.
Mais Hachem m’a protégée et je suis restée malgré tout chomereth negia, cependant durant cette période j’ai GRAVE REGRETTE ces année ou je me suis « fait avoir » et que j’ai écouté mes parents, suis restée froum, au lieu de kiffer les offres de ce monde !

Rav j’ai regretté de ne pas avoir parlé au garçons qui voulaient de moi, j’ai regretté d’avoir été tsniout, j’ai regretté d’avoir si souvent écouter mes parents, j’ai regretté….
Cependant baroukh Hachem, je suis final revenu à la Torah !

Mais j’ai entendu un chiour ou le Rav disait que fallait faire très attention a ne pas regretter des mitsvot, par ce que lorsque l’on regrette une mitsva on la perd !

Cependant j’ai regretté tellement de choses, de mitsvot !

est ce que tous cela est il parti !?

L’année dernière, j’ai demandé à un Rav (sans lui raconter toutes ma situation) et il m’a dit noir sur blanc qu’une mitsva regretter n’existe plus !
Cette question me rend si confuse…

Aussi le regret est un sentiment humain, parfois on est déçu, on regrette !
Comment se fait-il qu’un regret peut effacer des mitsvot qui ont demandé tant de temps, d’NRG, de lutte !?

Si vous pouvez m’éclairer sur mes questions, j’en serai très reconnaissante !
Merci beaucoup d’avance !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, une des grandes bontés qu’Hachem a fait avec le monde est que le regret peut effacer le passé : c’est le principe même de la téchouva qui permet d’effacer la faute.
Il est normal et logique que de façon équitable, le regret d’une mitsva puisse aussi effacer la mitsva.

MAIS

Il est clair aussi que le regret du regret d’une mitsva efface le regret de la mitsva.

Donc si tu regrettes sincèrement d’avoir regretté les mitsvot que tu as faites, qu’aujourd’hui tu es très contente de les avoir faites et que tu ne veux surtout pas qu’elles soient effacées par le fait de les avoir regrettées un certain temps, fait téchouva envers D., dit Lui que tu regrettes d’avoir regretté ces mitsvot et que tu ne le refera plus.

Et toutes tes mitsvot reviendront.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26440
Date de création : 2013-10-10 17:10:54