Bonjour Rav,
Merci pour le temps que vous passez a répondre aux questions.
Puisse Hachem vous récompenser pour tout le bien que vous faites.
J’ai 3 petites questions:
- Quelqu’un a voulu acheter un meuble.
- N’ayant pas de Shekels, il m’a demandé de payer à sa place et m’a remboursé en Euros le jour même.
- Sachant que le cours de l’euro par rapport au shekel évolue tous les jours, n’y a-t-il pas un problème halakhique de prêt/emprunt ?
- Et si après avoir changé les euros je trouve un bénéfice, dois-je en prélever le maaser ?
- et si c’est un déficit y a-t-il un problème au niveau halakhique ?
- Et si après avoir changé les euros je trouve un bénéfice, dois-je en prélever le maaser ?
- Une personne veut m’offrir un meuble mais me donne une somme d’argent pour l’acheter moi-même.
- La somme reçue n’est pas la somme exacte du meuble mais une somme approximative.
- Dois-je en prélever le maasser ?
- La somme reçue n’est pas la somme exacte du meuble mais une somme approximative.
- Je prie dans un minyane qui prie tous les jours avant le Netz (Amida 10-15min plus tot).
- Est-ce un problème sachant que je ne suis pas dans la contrainte ?
Encore merci.
Shlomo
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Shlomo,
Voici les réponses à tes questions :
- Il faut aller changer les euros en Shekels.
- Si on reçoit plus d’argent que le nombre de shekalim qu’on a avancé, on n’a pas le droit de le garder car il y a en cela l’interdit de prêt à intérêt :
- il faut donc rendre ce surplus à la personne qui nous a rendu ces euros et ne conserver que la somme exacte de shekalim qu’on a avancée.
- Si on a reçu moins de shekalim,
- soit on demande à la personne de nous donner le reste qu’il nous doit ;
- soit on lui pardonne cette somme.
- Si on reçoit plus d’argent que le nombre de shekalim qu’on a avancé, on n’a pas le droit de le garder car il y a en cela l’interdit de prêt à intérêt :
- Pas besoin d’en prélever le maasser.
- Ceci dit, certain avis cependant disent que lorsqu’on reçoit un cadeau, on doit en prélever le maasser de sa valeur, mais cet avis est minoritaire.
- Oui c’est un problème.
- La Amida avant le nets n’est valable qu’en cas de force majeure, et il est par contre écrit dans le Choul’han Aroukh (chapitre 58 alinéa 1) que celui qui prie au nets mérite une très grande récompense.
- Cela vaut donc vraiment la peine d’attendre 10-15m, et de passer du statut d’une prière difficilement valide à une prière qui est le must des prières.
- La Amida avant le nets n’est valable qu’en cas de force majeure, et il est par contre écrit dans le Choul’han Aroukh (chapitre 58 alinéa 1) que celui qui prie au nets mérite une très grande récompense.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26299 / 48088
Date de création : 2013-10-01 22:10:48