Shalom Rav,
Est ce qu’un non juif (une aide de maison ou femme de ménage) peut cuisiner pour un juif pour préparer les repas de shabbat, même si on est a côté?
Toda raba et shavouah tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Stephen,
Un aliment cachère cuisiné par un non-juif n’est pas cachère, à moins qu’il puisse se manger cru.
Quel est la solution ?
– Soit le juif pose la casserole sur le feu,
– Soit que le juif allume le feu une fois la casserole posée,
– Soit si c’est le goy qui a posé la casserole sur le feu, que le juif touille une fois dans la casserole, ou la soulève et la repose sur le feu pendant le premier tiers de la cuisson.
Chacune de ces solutions est valable indépendamment des autres.
Comment calcule-t-on le premier tiers de la cuisson ?
En prenant en considération un tiers du temps de la cuisson.
Quand on n’a pas le choix, certains décisionnaires autorisent que ce soit un non-juif qui cuisine à deux conditions :
– Que le feu soit allumé par un juif
et
– Que le patron (ou le maître des lieux) juif puisse rentrer à tout instant dans sa cuisine où cuisine le non-juif.
Mais certains décisionnaires l’interdisent même ainsi.
Ces derniers par contre autorisent la cuisson par un non-juif lorsqu’elle s’effectue grâce à un courant électrique alternatif.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Stephen,
Un aliment cachère cuisiné par un non-juif n’est pas cachère, à moins qu’il puisse se manger cru.
Quel est la solution ?
– Soit le juif pose la casserole sur le feu,
– Soit que le juif allume le feu une fois la casserole posée,
– Soit si c’est le goy qui a posé la casserole sur le feu, que le juif touille une fois dans la casserole, ou la soulève et la repose sur le feu pendant le premier tiers de la cuisson.
Chacune de ces solutions est valable indépendamment des autres.
Comment calcule-t-on le premier tiers de la cuisson ?
En prenant en considération un tiers du temps de la cuisson.
Quand on n’a pas le choix, certains décisionnaires autorisent que ce soit un non-juif qui cuisine à deux conditions :
– Que le feu soit allumé par un juif
et
– Que le patron (ou le maître des lieux) juif puisse rentrer à tout instant dans sa cuisine où cuisine le non-juif.
Mais certains décisionnaires l’interdisent même ainsi.
Ces derniers par contre autorisent la cuisson par un non-juif lorsqu’elle s’effectue grâce à un courant électrique alternatif.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26288
Date de création : 2013-10-01 12:10:11