Comment Hava a-t-elle pu se laisser tenter par le serpent puisqu’elle n’avait pas ingéré le yetser hara?

Bonjour Rav,

J’ai deux question à vous poser.

Dans berechit, quand Eve est tenté par le serpent elle finis par succomber au fruit qui permet de differencier le bien et le mal.
C’est en mangeant ce fruit que le yetser Hara est censé arrivé mais pourtant à ce moment la, elle n’avait pas encore consommé le fruit mais le yetser hara à travers le serpent a pourtant réussie a la pousser à la tentation alors que D en personne lui à dit de ne pas le faire.
J’ai vu une de vos explications ou vous disiez que la femme est differente de l’homme et qu’elle a été tenté par la persuasion mais cela n’explique pas tout.

Deuxième question est ce que dans le monde future il y aura toujours des querelles entre les etres humains, est ce qu’il yaura toujours des histoires d’amours…
des choses de la vie.

Merci et bonnes fetes

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ,

La différence entre avant et après la faute du péché originel est qu’avant, le yetser hara était à l’extérieur de l’être humain, et est donc plus facilement gérable (mais néanmoins existant, preuve en est qu’Eve a quand même succombé à sa tentation) ; après le péché originel, le yetser hara est passé à l’intérieur de l’être humain, et donc beaucoup plus difficile à maîtriser.

Dans le monde futur, il n’y aura plus de querelles entre les êtres humains, et il y aura un grand amour entre les gens, mais pas ce que tu appelles « des histoires d’amour ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26221
Date de création : 2013-09-26 13:09:44