Bonjour rav,

Une question a propos du statut et de la fonction de possek:

Ma question est un peu difficile a poser donc je vais prendre un exemple:

Lorsque Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal autorise la perruque j’imagine que s’il le fait il a bien évidemment des bonnes raisons de le faire et j’imagine également qu’il s’appuie sur des rabanim antérieurs à lui qui le permettent.

Mais lorsque Rav Ovadia Yossef l’interdit, il est tout aussi évident qu’il a également ses raisons et ses références pour l’interdire.

Alors qu’est ce que chacun fait des références et des rabanim sur lesquels l’autre s’appuie?

Pareil pour tout les psakim.

Souvent nous disons a propos d’un sujet il y a des poskim qui permettent d’autres qui interdisent.
Mais les poskim eux mêmes qu’est ce qui leur donne la force et le droit ( je cherche juste a comprendre bien sur je me soumet a 100% aux rabanim et aux poskim) de trancher alors qu’eux mêmes ont devant eux des avis antérieurs a eux qui permettent et d’autres qui interdisent…
S’agit il de rejeter clairement des avis?

Chose que nous ne pouvons faire mais que eux peuvent faire?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan,

L’essentiel d’une décision hilkhatique ne se base pas sur le nombre des rabanim qui ont dit comme ci ou comme ça, il faut un raisonnement basé sur des preuves tirées de la Guémara, des Richonim, etc…

Comment se fait-il que pas tous ont le même raisonnement ?
Il m’est impossible de te le démontrer par mail mais étudie une fois une page de Guémara, vois ce que dit Rachi, vois pourquoi Tossefot n’est pas d’accord, réfléchis-bien comment on peut aussi solutionner Rachi (le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal a dit que dans sa jeunesse il pensait que les questions de Tossefot contre Rachi étaient implacables mais a témoigné qu’il n’y a pas une seule question de Tossefot sur Rachi à laquelle il n’a pas donné la solution montrant que Rachi aussi pouvait tout à fait aussi avoir raison).

Prends aussi d’autres Richonim, et tu verras que pour une même Guémara on peut comprendre de plusieurs façons et tous les raisonnements sont tout à fait logiques.

Ainsi il en va de la halakha aussi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26071
Date de création : 2013-09-12 13:09:56