Le bon compromis serait de laisser les étudiants de yeshivot tranquilles, mais de se demander si vraiment tous ces garçons ont les capacités d’être de futurs grands penseurs.

Chalom Rav,

Une réaction…

  1. Les Yéchivot sont très importantes, surtout post-Shoa ou l’on se devait et l’on doit encore reconstruire et réécrire la pensée/spiritualité de notre peuple….

    mais

  2. Le projet sioniste à fait le choix de ne plus compter que sur D ieu pour assurer la pérennité du peuple juif. en gros ils ont fait le judicieux paris de « aide toi le Ciel t’aidera ».
    Ils ont préféré le Tanakh (tradition) au talmud (l’étude). Les faits montrent que c’est une réussite pour le moment.

Conclusion:
Le sionisme ne peut plus faire abstraction de la dimension spirituelle du peuple juif, il doit accepter d’inclure les religieux dans le continuité du projet.
Le bon compromis serait de laisser les etudiants de yeshivot tranquilles, mais de se demander si vraiment tous ces garçons ont les capacités d’etre de futurs grands penseurs.

Je pense que les garçons qui « chauffent les bancs » devraient intégrer l’armée puis peut être aller à la fac et aller bosser. .
Mais cela doit se faire petit à petit, sans brusquer.

Nota:
Je pense aussi que les ‘haredim ont beaucoup à apporter à la société Israélienne (capacité de réflexion, morale, etc etc)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossi,
 
La Torah autorise et même conseille la hichtadlout.
Dans cette mesure, il faut se prendre en main et avancer.
Mais hichtadlout ne signifie pas renier les ordonnances de la Torah, or celle-ci nous ordonne d’étudier jour et nuit et nous a averti que le critère de réussite face à nos ennemis dépend de notre quantité et valeurs de notre étude de Torah.
 
La seule raison qui a provoqué que le sionisme ait réussi, est qu’il a pu permettre la floraison du monde de la Torah en Israël.
Pour plus de détails sur ce sujet, je vous recommande de consulter le cours érev rav ainsi que (pour l’actualité) la 2ème partie du cours « Attaque en Syrie ! ».
 
Donc je vous envoie la pareille :
Si les non-religieux veulent être pris en considération par Hachem, ils doivent prendre leur responsabilité et participer au projet de la construction du monde de la Torah en Israël sinon ils n’y auront aucun avenir.
 
A propos des chauffeurs de bancs, je propose qu’on fasse un échange :
Que les chauffeurs de bancs qui sont à l’armée viennent à la Yéchiva et que tout chauffeur de banc des Yéchivot aille à l’armée.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya
 
Cours sur le sujet :

 

Référence Leava : 25919
Date de création : 2013-09-01 11:09:41