Les parties d’âme que nous sommes reviennent-elles en plusieurs corps ? Ont-elles un lien entre elles ?

 

Bonjour Rav Chaya,

  1. Concernant votre cours sur les néchamot et les guilgoulim :
    • Si j’ai bien compris nous sommes aujourd’hui des parties d’âmes (moins de 1% ) non réalisées et que l’on vient finir le « job ».
      • S’il y a 600 000 âmes juives et que nous sommes 14 millions cette partie d’âme (moins de 1% )
    • Revient elle séparée en plusieurs corps? ( par ex: en 23 corps 14 millions/600 000) en même temps?
    • Y a t il des âmes qui ont finit le « job »? (grands Tsadikim ou pas)
    • Y a t il un lien d’âme d’un ‘hatan et d’une Kala sont elles issues de la même âme ?
      • Si oui cela veut dire que l’on a t on plusieurs mazal ?
  2. Pour quelqu’un de converti doit on réciter la berakha le matin : chélo assani Goy ?
  3. Si l’on oublie de faire motsi parce qu’à priori on ne mangerait pas de pain peut-on/doit-on faire le birkat Hamazone ?
  4. Dans quelle tenue peut on prononcer le nom de D (berakha) ?
    Short et T-shirt est ce permis ?
  5. Vous avez dit dans l’un de vos cours que la néchama de l’homme complétait celle de la femme sous la ‘houppa et le reste lors de l’union entre le ‘hatan et la Kala.
    L’union doit elle avoir lieu le même jour ?
  6. Une femme Nida peut elle embrasser la mézouza, porter un sac contenant les tefillins. ?
  7. Le matin le temps pour faire la téfila le matin est souvent réduit: travail, enfants autres obligations.
    • J’ai entendu dire qu’il était autorisé de faire une version « concentrée » dans mon cas après birkat hacha’har Baroukh Chéamar, Achré, Yichtabakh, La-El Baroukh, Chéma et Amida.
      • Est-ce permis ?
        • Si oui manque t’il quelque chose ?
  8. Quelle est la signification de l heure limite pour le Chéma ?
    Puisque on a le droit de mettre les tefillins jusqu’à la tombée de la nuit et qu’il faut réciter le Chéma ?

Excusez moi pour mes questions certainement un peu trop tirées par les cheveux
Merci d’avance pour vos réponses et bonne continuation

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici la réponse à tes questions :

  1. a) Une âme peut venir sur terre séparée en plusieurs corps.b) Bien sûr qu’il y a des âmes qui ont fini leur job.

    c) Dans la première incarnation, on se marie avec une femme qui est notre vrai mazal.
    Quand on est réincarné, on se marie avec une femme en fonction de nos actions.
    Pour plus de détails à ce sujet, consulte les liens suivants.

  2. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or LéTsion tome 2 écrit que non.
  3. Oui, il n’y a pas de rapport entre les deux berakhot.
  4. A part la ‘Amida et birkat Hamazone, on peut dire une berakha même dans une tenue qui n’est pas trop pudique tant qu’on ne voit pas ni son organe génital ni ses fesses ou ces parties du corps chez quelqu’un d’autre.
    Il faudra aussi qu’il y ait une chose qui fasse écran entre notre cœur et l’organe génital tel que l’élastique d’une culotte.
  5. Non.
  6. Oui.
  7. Cela n’est pas permis.
    Il est permis dans le cas où on ne peut pas faire autrement de sauter certains passages mais on doit les compléter après la prière.
    Pour plus de détails à ce sujet, consulte le lien suivant.
  8. Il y a deux mitsvot distinctes :
  1. La 1ère, a priori on lira le Chéma en portant les tefillins, car quand on récite le Chéma on y dit :
    « Vous porterez ces paroles en fronteaux entre vos yeux, etc… » (la mitsva des tefillins),
    or si on récite ces paroles et qu’on fait tout le contraire, c’est comme si on fait un faux témoignage.
  2. Et il y a une deuxième mitsva, quand on met les tefillins il est bien de lire les Parachiot qu’il y a dans les tefillins qui contiennent donc le Chéma Israël, mais on ne fait pas en cela la mitsva de la Torah de lire le Chéma matin et soir.

Il est écrit dans le Chéma qu’on dira ces paroles, donc celles du Chéma Israël en se levant et en se couchant.
Hazal ont dit que l’heure du lever dont parle le verset sont les trois premières heures de la journée, certains décisionnaires disent qu’on compte ces heures depuis l’aube d’autres depuis le lever du soleil.
Les sefaradim doivent a priori suivre le premier avis.

Il s’agit d’heures relatives.

Comment se calcule une heure relative ?

  • On calcule le nombre de minutes qu’il y a entre le lever du soleil et le coucher du soleil et on divise cela par 12 et on obtient la longueur d’une heure relative.
    En été, elle sera plus longue et en hiver plus courte.

Tes questions sont très pertinentes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 25837
Date de création : 2013-08-28 07:08:12