Chalom Rav Ron Chaya,
Lorsqu’on examine les faits et gestes du prophète Elie à travers les époques, on ne peut qu’être stupéfait de son extraordinaire implication dans la marche du monde.
Par ailleurs, son retour à la « fin » des temps, retour annoncé par le prophète Malachie, constitue en soi un évènement qui défie l’entendement : le Radak parle d’une ré-insufflation de son âme par Hachem, dans un corps tel que son premier corps (« kégoufo harichone »).
- Entre parenthèses
- [ce commentaire pris au pied de la lettre, implique que nous pourrons alors contempler le prophète dans sa restauration complète et parfaite, à l’identique de ce qu’il était à l’origine…]
Mais ce n’est pas tout; entre autre :
- Il ramènera la prophétie disparue justement depuis Malachie
- Il connait la date de la rédemption – qu’il annoncera au klal Israël – date qui est aussi celle de la venue du Messie – qu’il connaît aussi – et très certainement aussi celle du retour de la Chékhina au sein du klal Israël (« Le jour grand et redoutable »).
- Il fera faire téchouva à TOUT le klal Israël
- Il instaurera la paix dans le monde
- Certains de nos sages disent qu’il jouera un rôle dans la résurrection des morts …
Bref, nous voici en présence d’une personne très bien informée, qui a l’air même d’en savoir plus que tout autre personne au monde, et qui est de surcroît d’une redoutable efficacité (prenons « simplement » l’impossibilité patente pour une quelconque personne de notre génération – quelques soient ses connaissances et son charisme – que de faire faire téchouva à tout le Klal Israël).
- Remarque complémentaire :
- Comment ce futur prophète (car faudra-t-il encore qu’il prouve qu’il l’est) – né d’un père et d’une mère – saura-t-il qu’il est lui-même la réincarnation du prophète Elie avant de savoir tout ce qu’il sait ou saura par ailleurs ?
- Voilà encore une belle prouesse …
- Comment ce futur prophète (car faudra-t-il encore qu’il prouve qu’il l’est) – né d’un père et d’une mère – saura-t-il qu’il est lui-même la réincarnation du prophète Elie avant de savoir tout ce qu’il sait ou saura par ailleurs ?
Bref, j’en viens à la question que je souhaite soumettre à votre réflexion :
- Peut-on prouver sur la base des seuls écrits du TaNaKh (je dis bien sur cette seule base) de façon FORMELLE que le prophète Elie n’est pas le Messie ?
Respectueusement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yossef,
- Étant donné que la Torah dans Parachat Chofetim nous ordonne d’écouter les sages de la Torah à chaque génération, elle nous ordonne donc d’écouter la loi orale et celle-ci dans traité Erouvin p.43b dit qu’Eliahou Hanavi arrivera un jour avant le messie.
- De plus le messie doit être un descendant de la tribu de Yéhouda, or Eliahou Hanavi est issu soit de la tribu de Binyamin, soit de la tribut de Gad.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25782
Date de création : 2013-08-26 12:08:49