Bonjour Rav,
J’ai plusieurs questions à propos de sujets diverses et tous importants pour moi :
Sur : Adam Harishon / les non-juifs ; les femmes ; Chabbat ; Prière / étude / guéoula
Chabbat :
- Pouvez vous me rappeler les règles sur :
- Si c’est un juif qui a allumé pour lui ?
- A-t-on le droit d’utiliser ?
- S’il n’a pas fait exprès,
- moi je peux ?
- Si un non juif a chauffé un café pour lui ?
- Je peux le prendre ?
- si il l’a fait pour moi ?
- Toutes ces règles pour moi sont ambiguës :
- Si il a fait pour lui, pour moi, exprès, non exprès, juif ou goy etc. ..
- Quand est-ce que moi qui n’ai pas fait l’action je peux le réutiliser ?
- Pouvez vous me guider sur ces règles pointilleuses ?
- Quand est-ce que moi qui n’ai pas fait l’action je peux le réutiliser ?
- Si il a fait pour lui, pour moi, exprès, non exprès, juif ou goy etc. ..
- Si c’est un juif qui a allumé pour lui ?
- Il y a un point que je n’ai pas compris sur votre de cours sur le Erouv, vous dite que si la rue laisse passer plus de 600 000 personne et fait plus de 8m de large alors quoi ?
- Tout le érouv n’est pas cachère ?
- Ou alors juste cette rue n’est pas cachère ?
- Tout le érouv n’est pas cachère ?
Merci d’avance de me répondre puisque je vous demande beaucoup de question.
Je vous suis infiniment redevable 🙂
Adam
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Adam,
- Si le juif a allumé en sachant que c’était interdit :
-
- Pour tout le monde, le profit de cet interdit est interdit durant tout le Chabbat,
- et cela sera interdit pour l’éternité pour la personne pour qui cette action a été faite.
- Si un goy a fait une mélakha pendant Chabbat pour lui,
- on peut en profiter ;
- S’il l’a faite pour un juif,
- ce dernier ne peut en profiter.
- Pour en profiter, le juif devra attendre le samedi soir le temps qu’il aurait fallu pour faire cette mélakha motsaé Chabbat, ceci afin de ne pas profiter même du gain de temps qu’a octroyé l’action du goy pendant Chabbat.
- ce dernier ne peut en profiter.
-
- Si on a une rue qui fait passer plus de 600 000 personnes (ou plus de 8 mètres de large selon certains avis), alors le érouv n’est pas valable.
- A propos des autres rues, il faudra vérifier si le érouv les entoure de façon suffisamment hermétique.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25724
Date de création : 2013-11-18 08:11:52