Est-il permis de se faire un tatouage ?

 

Bonjour Rav,

J’ai plusieurs question a vous poser :

  1. Est-il permis de faire un tatouage mais pas de chtouyot un tatouage de maguen David ou autre par exemple mais des signes juifs ?
    • Si c’est pas permis pourquoi ?
  2. Qu’est-ce qu’il nous arrive si ont fait honte a une personne ?
  3. Pourquoi les ultra-orthodoxe sont antisioniste ?
  4. Si on vois les genoux d’une femme c’est péché pour la tsniout ?
    • Et est ce que les femmes ont le droit de montrer leur pied pour la tsniout ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Ben,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tout tatouage permanent, quel qu’il soit, même si on y tatoue un motif religieux est totalement interdit par la Torah.
    • Il est vrai qu’à l’origine, la raison de cet interdit provient du fait que les idolâtres tatouaient l’image ou le nom de leur idole sur leur corps mais Hachem nous a ordonné de ne pas agir ainsi même en ce qui Le concerne Lui-même, car c’est une coutume idolâtre en soi.
  2. Lorsqu’on fait honte à une personne ou même qu’on la blesse par notre parole, on transgresse un interdit de la Torah, celui de onaat dévarim.
    • Néanmoins, si on est habitué à faire honte aux personnes, cela devient beaucoup plus grave dans la mesure où on n’a plus droit au ‘Olam Haba, D.ieu nous en préserve.
      • Donc, si c’est ponctuel, c’est un péché grave mais on a encore le droit au ‘Olam Haba ; si ça devient habituel, on n’y a plus droit.
    • Comment réparer cela ?
      • En s’excusant auprès de la personne et en faisant téchouva envers D.ieu
  3. Ils se trompent dans l’explication de la Guémara.
  4. D’après les lois de tsniout des femmes, de pudeur, il lui est interdit de dévoiler ses genoux. Et la coutume d’Israël est d’interdire aussi de montrer ses mollets ainsi que ses pieds, c’est pourquoi elle devra mettre des bas (qui ne sont pas transparents).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 25680
Date de création : 2013-08-16 00:08:52