Chalom Rav
J’ai plusieurs questions :
- Tout d’abord comment doit on ouvrir le heikhal ?
De la droite vers la gauche ou l’inverse ? - Lorsqu’on arrive en retard et qu’on commence la Amida avec le chalia’h tsibour, doit-on lire mot a mot avec lui ou après la kédoucha peut on continuer tout seul pour espérer avoir modim derabane avec le kahal ?
- Est-il vrai que Rav Ovadia Yossef Chalita aurait changer d’avis pour les bougies de Chabbat, c’est a dire que les jeunes filles peuvent allumer avec berakha ?
Merci d’avance pour toute vos réponses…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yohav,
Voici les réponses à tes questions :
- On ouvre le rideau du hékhal de droite à gauche.
- Si on veut faire sa Amida avec le chalia’h tsibour, on doit la dire mot à mot avec lui.
- Je n’étais pas au courant, mais dans le lien que tu m’as fourni, ils ont écrit « Une lettre signée du Rav Ovadia Yossef Chalita sera prochainement publiée ».
A ce propos, voici le message d’un Internaute :
- Au sujet de l’allumage des bougies de Chabbat par les jeunes filles sefarades qui aurait été soit disant autorisé d’après le site habad « hassidout.org« , je tenais a vous dire qu’un démenti formel a été publie a ce sujet par le Rav David Pitoun (rédacteur quotidien de la halakha yomit) qui a posé la question et demande de diffuser que ceci est TOTALEMENT INTERDIT POUR UNE FILLE SEFARADE d’apres Rav Ovadia Chalita (sauf cas particuliers ou elle serait toute seule et dans certaines conditions pour lesquelles il faut se renseigner).
- Le Rav n’a dit que ces jeunes filles avaient sur qui s’appuyer que pour les jeunes filles ashkenazes dont c’est le minhag : nuance de taille !
Kol touv et merci pour vos réponses et votre investissement.
Ceci dit, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans Or Létsion, tome 2, autorise aux filles habitant hors du pays d’Israël à allumer les bougies avec berakha bien que leur mère le fasse déjà.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25629
Date de création : 2013-08-12 10:08:02