Bonjour Rav Chaya
Pour différentes raisons, j’éprouve le besoin de travailler ma midda de hichtavouth. Concrètement, j’aimerais acquérir davantage de koa’h hapenimi afin de sortir du schéma "action / réaction", où l’action serait l’agressivité extérieure, qu’elle soit objective (malveillance par exemple) ou subjective (vulgarité par exemple), et où la réaction serait basée essentiellement sur les regachoth.
Pourriez-vous me donner des derakhim afin de pouvoir commencer ce travail, et le cas échéant des sefarim pouvant offrir un support approprié ?
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Chaque fois que l’on a une réaction, ça correspond en fait à un raisonnement intérieur que nous avons.
Ce raisonnement est très intérieur mais il faut s’exercer et s’entraîner à le repérer et ainsi on comprendra pourquoi nous agissons ainsi.
Nous devrons analyser ensuite dans quel mesure ce raisonnement n’est pas adéquat avec le rétson Hachem (c’est forcément le cas vu qu’il nous fait avoir une réaction non compatible avec le rétson Hachem) et puis se travailler avec la raison en se répétant très très souvent un raisonnement juste.
Peu à peu, étant donné que moa’h chalit ‘al halèv, que l’esprit et la raison sont plus forts et peuvent maîtriser le cœur, le cœur source de ce raisonnement faux, acceptera et assimilera le message de raisonnement juste que lui envoie la raison.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez le livre de Rav Its’hak Guinzberg : changer les ténèbres en lumière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
Chaque fois que l’on a une réaction, ça correspond en fait à un raisonnement intérieur que nous avons.
Ce raisonnement est très intérieur mais il faut s’exercer et s’entraîner à le repérer et ainsi on comprendra pourquoi nous agissons ainsi.
Nous devrons analyser ensuite dans quel mesure ce raisonnement n’est pas adéquat avec le rétson Hachem (c’est forcément le cas vu qu’il nous fait avoir une réaction non compatible avec le rétson Hachem) et puis se travailler avec la raison en se répétant très très souvent un raisonnement juste.
Peu à peu, étant donné que moa’h chalit ‘al halèv, que l’esprit et la raison sont plus forts et peuvent maîtriser le cœur, le cœur source de ce raisonnement faux, acceptera et assimilera le message de raisonnement juste que lui envoie la raison.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez le livre de Rav Its’hak Guinzberg : changer les ténèbres en lumière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25616
Date de création : 2013-08-11 20:08:44