Bonjour,
- Les fils du talith doivent ils tous être de la même longueur ?
Si non quelle est la taille minimale et maximale s’il y en a ? - Le youd du tefillin du bras doit toucher la maison mais peu importe le carré du cube qu’il touche ?
- S’il y’a une petite partie du « fil » du youd qui est légèrement déchiré, est ce grave ?
- Si le bout du cube des tefillins est légèrement écorné, doit on allez le faire réviser ?
- Et une dernière question qui a rien à voir :
Si une non juif a des enfants (avec un juif en particulier et dont les garçons ont suivi les pratiques du père ) et que la mère se converti lorsque l’aîné à 12 ans, les enfants sont ils considérés comme juifs ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ben,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’est pas obligatoire que les fils du talith soient tous de la même longueur, néanmoins il faudra qu’ils aient tous une longueur minimale de 30 cm à partir du premier nœud qui est juxtaposé au talith.
Il n’y a pas de taille maximale aux fils, néanmoins on fera en sorte que la partie des nœuds représente 1/3 de la longueur totale des fils à partir du nœud qui est juxtaposé au talith, de façon à ce que si par exemple la longueur totale des fils est de 30cm, qu’on ait 10cm de nœud pour 20cm du reste des fils.
Par contre, si les fils ont une longueur en tout plus longue, par exemple de 42cm, alors on fera en sorte que la partie des nœuds fasse 14cm et le reste des fils 28cm, de façon à ce qu’on ait toujours le rapport 1/3-2/3
(Ben Ich ‘Haï, première année, Parachat Noa’h, alinéa 13)
- Peu importe quel carré du cube du tefillin le youd du tefillin du bras touche.
- Si ce que tu appelles le fil du youd est le fil au moyen duquel on juxtapose le youd du tefillin du bras au cube, il n’y a aucun problème à ce qu’il soit légèrement déchiré, il peut même d’ailleurs être complètement absent.
- Le carré du cube des tefillins, quand on le regarde par en haut doit être parfaitement carré.
On tolère, d’après certains avis, 1% de déviation, et d’après d’autres avis jusqu’à 2%.
Attention, c’est très peu car d’habitude un carré des tefillins fait 3 ou 4 cm de long, donc 1% reviendra à 0.3 ou 0.4 mm et 2% à 0.6 ou 0.8 mm donc moins d’1 mm !
Si le bout du cube des tefillins a été écorné d’une mesure égale ou plus grande qu’à 1%, ou d’après d’autres avis 2% de la longueur du côté du cube, le tefillin n’est plus cachère. Il faudra donc le donner à réparer.
- Si une femme non-juive a des enfants avec un juif, ses enfants sont non-juifs et même si elle se convertit ses enfants restent non-juifs.
Si on veut les rendre juifs, il y a deux solutions :
– Soit une fois adulte ils entreprendront une procédure de conversion ;
– Soit quand ils sont avant l’âge de la majorité religieuse, on les trempe au mikvé en même temps que leur mère lorsqu’elle se convertit et une fois arrivés à l’âge de la majorité religieuse (13 ans pour les garçons, 12 ans pour les filles), on leur demande s’ils veulent rester juifs.
— Si oui et si ils sont vraiment pratiquants, ils sont juifs.
— S’ils ne veulent pas rester juifs ou même s’ils veulent rester juifs mais ne sont pas pratiquants, rétroactivement leur conversion est annulée, et ils prennent le statut de non-juif.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Par contre, si les fils ont une longueur en tout plus longue, par exemple de 42cm, alors on fera en sorte que la partie des nœuds fasse 14cm et le reste des fils 28cm, de façon à ce qu’on ait toujours le rapport 1/3-2/3
(Ben Ich ‘Haï, première année, Parachat Noa’h, alinéa 13)
On tolère, d’après certains avis, 1% de déviation, et d’après d’autres avis jusqu’à 2%.
Attention, c’est très peu car d’habitude un carré des tefillins fait 3 ou 4 cm de long, donc 1% reviendra à 0.3 ou 0.4 mm et 2% à 0.6 ou 0.8 mm donc moins d’1 mm !
Si le bout du cube des tefillins a été écorné d’une mesure égale ou plus grande qu’à 1%, ou d’après d’autres avis 2% de la longueur du côté du cube, le tefillin n’est plus cachère. Il faudra donc le donner à réparer.
Si on veut les rendre juifs, il y a deux solutions :
– Soit une fois adulte ils entreprendront une procédure de conversion ;
– Soit quand ils sont avant l’âge de la majorité religieuse, on les trempe au mikvé en même temps que leur mère lorsqu’elle se convertit et une fois arrivés à l’âge de la majorité religieuse (13 ans pour les garçons, 12 ans pour les filles), on leur demande s’ils veulent rester juifs.
— Si oui et si ils sont vraiment pratiquants, ils sont juifs.
— S’ils ne veulent pas rester juifs ou même s’ils veulent rester juifs mais ne sont pas pratiquants, rétroactivement leur conversion est annulée, et ils prennent le statut de non-juif.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25500
Date de création : 2013-07-31 12:07:03