Kavod HaRav,
On m’a fait une remarque à Chabbat et je voulais confirmer avec vous si c’est vraiment la halakha.
Je fais ma dafina dans une mijoteuse (crock-pot).
Je ne sais pas si ça s’utilise en Israël, mais c’est un casserole en porcelaine qui cuit la nourriture à feu doux, tout en étant dans un réceptacle en métal qui contient un élément (que l’on ne voit pas).
- On m’a dit qu’on ne peut pas l’utiliser tel-quel, qu’il faudrait mettre des petites boules de papier aluminium avant de poser la casserole contenant de la nourriture à cuire avant Chabbat (pour surélever la casserole en porcelaine).Est-ce vrai?
L’élément n’est pas visible, car il est à l’intérieur du réceptacle où l’on pose la casserole. - On m’a dit qu’on ne peut pas ouvrir la casserole et prendre directement la nourriture pour la mettre dans le plat à servir, qu’il faudrait enlever la casserole, la poser sur le comptoir, et ensuite sortir la nourriture.
- Est-ce vrai ?
Si oui, pourquoi ?
- Est-ce vrai ?
- Si je suis la règle qu’on ne mets rien sur la plata pendant Chabbat mais que le pain est congelé et les invités arrivent…
Puis-je mettre un plat en aluminium renversé et poser la ‘halla sur ce plat ?Aussi, suis-je obligée de recouvrir la plata avant de l’utiliser (avant Chabbat) même si l’élément, encore une fois, n’est pas visible car à l’intérieur de la plata ?
Merci !
Si Hachem m’envoie cette information, je dois bien confirmer sa véracité !
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jordana,
Voici les réponses à vos questions :
- En ce qui concerne le crock-pot, les avis diffèrent.
- Rav Ovadia Yossef Chalita l’autorise sans problème
prétendant que l’espace qu’il y a entre la casserole enterre-cuite et le réceptacle de métal fait qu’il n’y a pas de problème à son utilisation pendant Chabbat. - Je ne connais pas l’avis de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal là-dessus,
je pense qu’il ne s’est pas prononcé.
Je pense qu’il l’aurait interdit car tous les décisionnaires achkénazes reconnaissent qu’il y a dans le crock-pot un problème de hatmana bamiktsat.- Je m’explique.
- D’après la halakha, il est interdit de couvrir une casserole même avant Chabbat avec quelque chose qui produit par lui-même de la chaleur.
- Que se passe-t-il si la casserole n’est pas entièrement recouverte mais qu’en partie ?
- L’auteur du Choul’han Aroukh, Rabbi Yossef Caro, interdit même une hatmana bémiktsat, c’est-à-dire même une hatmana partielle, c’est pour cela qu’il interdit de poser la casserole sur des braises ardentes car le bas de la casserole se retrouve recouvert d’un élément qui produit de la chaleur.
- Le Réma, donc le Choul’han Aroukh des achkénazim, l’autorise.
Il autorisera toute hatmana bémiktsat, c’est-à-dire tant que la casserole n’est pas recouverte dans sa majorité.
- Le Réma, donc le Choul’han Aroukh des achkénazim, l’autorise.
- L’auteur du Choul’han Aroukh, Rabbi Yossef Caro, interdit même une hatmana bémiktsat, c’est-à-dire même une hatmana partielle, c’est pour cela qu’il interdit de poser la casserole sur des braises ardentes car le bas de la casserole se retrouve recouvert d’un élément qui produit de la chaleur.
- Je m’explique.
- A propos du crock-pot, il y a une grande discussion chez les décisionnaires achkénazes.
- Le Rav Wozner considère (il amène à cela des preuves dans la halakha) que tant que le haut de la casserole est dévoilé, d’après le Réma, ce n’est pas qu’une hatmana bémiktsat, chose qu’autorise les décisionnaires achkénazes qui suivent donc le Réma.
- Par contre le Rav Eliyachiv zatsal et le Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal, les deux considèrent qu’étant donné que la majorité de la casserole est recouverte par le réceptacle en métal qui la chauffe, ce n’est plus une hatmana bémiktsat, c’est une vraie hatmana, chose interdite par la halakha.
- Chacun des deux Rabbins donne une solution pour parer au problème de cette hatmana et la rendre une hatmana bémiktsat, c’est-à-dire une hatmana partielle qui ne recouvre que la minorité de la casserole et qui ainsi est autorisée pour les achkénazim.
- Le Rav Elyachiv zatsal préconise de mettre des boules de papier aluminium sous la casserole afin qu’il y ait un espace d’air suffisamment grand entre le bas de la casserole et le réceptacle en métal chauffant de façon à ce qu’on considère que le bas de la casserole, le haut de la casserole et toutes les parties des parois de la casserole qui sont hors du réceptacle en métal ont une superficie majoritaire de la casserole et ainsi on obtient une hatmana bémiktsat, c’est-à-dire que ce n’est qu’une partie minoritaire de la casserole qui est couverte de l’élément chauffant.
- Le Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal dit que si ce n’est pas toutes les parties du réceptacle de métal chauffant qui produisent de la chaleur mais que les parois du réceptacle ou que le bas du réceptacle étant donné qu’il y a une minorité de la casserole qui est recouverte d’un élément chauffant, cela est permis.
Si ce sont toutes les parties du réceptacle (le bas et les parois) qui chauffent la casserole, alors cela est interdit.- Le Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal a proposé la solution de fabriquer une sorte de casserole en aluminium, pas avec du papier d’aluminium qui est trop fin mais avec des tôles ou des feuilles d’aluminium épaisses, qu’on posera entre le réceptacle de métal chauffant et la casserole de terre cuite.
Il sera bien aussi que cette casserole en tôles d’aluminium dépasse en haut afin qu’on la reconnaisse. - Ainsi, étant donné qu’on n’a pas l’habitude de chauffer ainsi en ‘hol et que par l’intermédiaire de cette casserole en tôles d’aluminium la chaleur est moins grande il n’y a plus de problème de hatmana.
- Le Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal a proposé la solution de fabriquer une sorte de casserole en aluminium, pas avec du papier d’aluminium qui est trop fin mais avec des tôles ou des feuilles d’aluminium épaisses, qu’on posera entre le réceptacle de métal chauffant et la casserole de terre cuite.
- Chacun des deux Rabbins donne une solution pour parer au problème de cette hatmana et la rendre une hatmana bémiktsat, c’est-à-dire une hatmana partielle qui ne recouvre que la minorité de la casserole et qui ainsi est autorisée pour les achkénazim.
- Quoi qu’il en soit, pour les sefaradim, cela ne change rien car ils doivent suivre la décision hilkhatique du Choul’han Aroukh interdisant même une hatmana bémiktsat, c’est-à-dire que même si le réceptacle ne recouvre la casserole de terre cuite que de façon partielle et minoritaire, cela est néanmoins interdit.
- A moins qu’on considère, comme le Rav Ovadia Yossef Chalita, que l’espace qu’il y a entre le réceptacle et la casserole de terre cuite est suffisamment grand pour considérer qu’il n’y a plus de hatmana.
- Mais comme je l’ai dit, tous les poskim achkénazes (et séfarades que je connais qui ont donné leur avis à ce sujet) considèrent qu’il y a une hatmana dans le crock-pot, ils sont juste en discussion si c’est une hatmana bémiktsat que les achkénazim autorisent ou une hatmana majoritaire que tout le monde interdit.
- A moins qu’on considère, comme le Rav Ovadia Yossef Chalita, que l’espace qu’il y a entre le réceptacle et la casserole de terre cuite est suffisamment grand pour considérer qu’il n’y a plus de hatmana.
- Donc d’après tous ces poskim, pour un séfarade, il serait interdit d’utiliser un crock-pot.
- La seule solution pour un séfarade qui ne veut pas s’appuyer sur l’avis du Rav Ovadia Yossef Chalita est d’agir comme le préconise le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal où dès lors il n’y a plus de hatmana du tout.
- Rav Ovadia Yossef Chalita l’autorise sans problème
- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit dans Or Létsion tome 2 p.238 qu’on peut prendre de la nourriture d’une casserole qui se trouve sur la plata si on le fait pour une mitsva, par exemple pour des enfants avant notre repas ou qu’on veut laisser encore le reste de la nourriture dans la casserole sur la plata pour un invité qui viendra plus tard ou pour séouda chélichit.
Cela bien sûr à condition que le plat soit entièrement cuit, sinon il y a par cela un problème de bichoul.Pourquoi le Rav ne l’autorise-t-il que pour une mitsva et sinon non ?
Car d’après Rachi et le Colbo, quand on se sert de la casserole, on mélange entre eux les aliments qui restent dans la casserole, dans la mesure où ce qui est en haut descend en bas et vice-versa, il y a en cela un problème de méguiss et bien que tout ce qu’il y a dans la casserole est entièrement cuit et qu’il ne devrait normalement pas y avoir de problèmes de méguiss, néanmoins Rachi et le Colbo, de façon assez incompréhensible disent qu’il y a un problème de méguiss donc de bichoul en cela.Les commentateurs ont déjà exprimé leur étonnement à cet égard car dans la mesure où tout est cuit il ne peut pas y avoir de cuisson supplémentaire.
Néanmoins, étant donné que Rachi et le Colbo considèrent que si ce plat, lorsqu’il a une cuisson supplémentaire s’améliore, il y a en cela un interdit de la Torah.
C’est pour cela qu’on pourra agir ainsi que pour une mitsva. - Vous pouvez absolument mettre le pain sur un plat en aluminium renversé se trouvant sur le plata mais le mieux est de poser le pain sur le koumkoum ou une casserole contenant de la nourriture qui est posée sur la plata.Effectivement, le problème de mettre un aliment sur la source de chaleur pendant Chabbat est que les gens qui peuvent voir cela vont croire que nous cuisinons.
Or, on n’a jamais l’habitude de cuisiner sur une casserole contenant de l’eau bouillante ou de la nourriture.
Il est vrai qu’on n’a pas non plus l’habitude de cuisiner sur un plat en aluminium renversé sur la plata mais néanmoins cela peut arriver dans des cas extrêmes.Donc bien que cela soit permis, il est mieux d’agir comme je l’ai dis.Attention, lorsque vous mettez le pain congelé sur la source de chaleur, faîtes bien attention qu’il n’y ait aucune trace de glace, de givre ou d’eau sur le pain car en le chauffant on fait un vrai bichoul de la Torah, D.ieu nous en préserve.
Il faut attendre que tous ces morceaux de glace ou gouttes d’eau aient disparu pour mettre le pain sur la source de chaleur.Attention aussi à une deuxième chose :
Si le pain se trouve mélangé à d’autres choses dans le congélateur et on le sort du mélange pour le mettre sur la source de chaleur, on fait en cela un interdit de borèr car bien qu’on ait pris le bon du mauvais, il faut néanmoins le consommer de façon immédiate.
Or, il y aura entre le tri et la consommation tout le temps nécessaire pour que le pain dégèle et en cela on a déjà transgressé l’interdit de borèr car on ne fait pas une consommation immédiate au tri effectué lorsqu’on a sorti le pain du congélateur.Par contre, si dans le congélateur, tout est bien rangé et que le pain n’est pas mélangé aux autres qui y sont présents il n’y a donc aucun problème de tri étant donné qu’il n’y a pas de mélange.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Extrait de cette réponse :
Le crock-pot alors, assour ou moutar durant Chabbat ?
- Tout ce que j’ai expliqué depuis le début de ma réponse ne concerne qu’un Crock-Pot qui ne fonctionne pas à l’aide d’un thermostat.
S’il en contient un qui fait que l’appareil s’allume et s’éteint selon sa température, d’après tous les avis, absolument tous, son utilisation est interdite pendant Chabbat.
Référence Leava : 25467
Date de création : 2013-07-28 20:07:05