Bonjour Rav,
J’ai une question concernant la cacherout sur une bouteille de vin…
Lors d’un sheva brakhot en extérieur, une personne est venu nous demander si nous avions un ouvre bouteille pour ouvrir sa bouteille de vin (pas casher);
Notre ouvre-bouteille était en évidence sur la nappe et pourtant mes amis, plus religieux que moi, lui ont signifié que non (car selon eux, nous n’aurions pas pu ouvrir nos bouteilles casher après, cela les aurait rendu non-casher)
A titre personnel, je ne pense pas que cela change vraiment car le metal est en contact uniquement avec un bouchon de liege mais je ne connais pas la loi halakhique sur ce sujet, d’où ma question.
Surtout, j’ai eu très honte car nous avions des kippots, il a compris que nous étions juifs et lui ne devait pas du tout comprendre pourquoi nous refusions de lui prêter le notre pour lui rendre un service.
Ce sentiment de malaise et en quelques sorte de rejet de l’autre m’a vraiment mis mal à l’aise.
Je serais reconnaissant si vous preniez le temps de m’éclaircir sur le sujet et vous remercie beaucoup de faire profiter les gens de votre savoir.
Bonne journée,
Amicalement,
Avner
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avner,
Il n’y a aucun problème à le lui prêter, même si le tire-bouchon avait été trempé entièrement dans du vin non-cachère, il suffisait de le rincer à l’eau froide.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25383
Date de création : 2013-07-24 10:07:37