Si tous faisaient téchouva en allant au Temple, comment ont-ils pu fauter et engendrer sa destruction?

Bonjour Rav,

j’aurais plusieurs questions a vous posez:

tout d’abord j’ai une question a propros du beith amikdach; quand chaque personne y allait, ils faisaient techouva (d’après un cours que j’ai entendu) donc comment les juifs ont pu fautés car je pense qu’ils y sont tous aller donc ils auraient tous fait techouva et il n’y aurait pas eu de faute et donc il n’aurait pas été détruit ?

Ma deuxième question concerne une vidéo posté sur votre site:
vous avez dit que lorsqu’on a une envie il faut aller au beith amidrach et étudier la guemara:
est-il obliger d’aller au beith amidrach ou bien nous pouvont étudier chez nous ?
Et aussi si nous devont étudier que la guemara pour enlever l’envie ou tout texte de la torah ? (Comme par exemple le choulhan arouh ou quelque chose d’autre)

Ma troisième question concerne aussi l’une de vos vidéos:
lorsque l’on regarde le mot גדשנל (avec un alef en avant dernière lettre) et aussi les autres mots que vous avez dit pour chasser les mauvaises penser, pouvont nous l’écrire sur un portable et le regarder ?

Merci et chavoua tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1) A une certaine époque, les gens ne faisaient déjà plus téchouva en allant au Beit Hamikdach, et c’est pour cela que la chekhina a quitté peu à peu le Beit Hamikdach alors que ce dernier existait toujours.
Hazal nous dévoilent que lorsque Titus à détruit le Temple, une voie est sortie du ciel et lui a dit qu’il avait moulu de la farine, c’est-à-dire qu’il n’avait rien fait de plus que de détruire des pierres, la réalité du Temple avait déjà été détruite bien avant…

2) On peut étudier chez soi, mais mieux vaut aller étudier au beit hamidrach.
On peut étudier tous textes de Torah, mais plus il demandera une concentration intensive et mieux ça sera.

3) On peut écrire ou effacer les noms de D. sur un écran car un faisceau lumineux n’est pas considéré comme une écriture.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 25327
Date de création : 2013-07-21 17:07:58