Kvod Harav,
Permettez moi de vous remercier pour tout ce que vous faites et qu’H vous le rende au centuple.
J’ai fini le sefer ‘Hokhma ouMoussar de Rav Ben-Tzion Abba Chaoul Zatsal et j’ai découvert en vous ce qu’il transmet dans ses écrits.
Qu’H vous bénisse.
Bref, j’ai plusieurs questions :
- Déjà par rapport à une réponse que vous avez donnée à la personne du nom de « Mellifères« , vous lui répondez je cite « Une femme n’a pas le droit de se refuser à son mari ».Sans que cela vous prenne trop de temps, pouvez-vous m’indiquer la source de cette Hala’ha.
Je précise que je suis autonome par rapport aux sources.J’ai toujours pensé (à tort certainement) qu’il s’agissait du contraire c’est à dire que lorsque la femme ne souhaitait pas avoir de relations avec son mari, celui-ci devait « accepter » la situation.
Que préconisez-vous dans ce cas sachant que selon le Choul’han Arou’h, quand un homme n’est pas fatigué par son travail, les relations peuvent être quotidiennes ?Dans mon cas, mon épouse et moi-même sommes très heureux b »H, nous attendons le 2ème enfant mais nous ne nous accordons pas sur la fréquence des relations, et je dois dire que ça m’attriste…
Je ressens comme un manque d’amour le fait qu’elle me refuse constamment.Peut-être est ce moi qui suis trop demandeur ?
Je pense que je passe à ses yeux pour un obsédé, et pourtant je ne me vois pas comme tel.
Quels conseils me donnez-vous ? - Je profite également de ce message pour savoir s’il est permis pendant les relations de penser à ses Rabbanim pour que l’enfant leur ressemble.
Merci pour tout.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- La source comme quoi une femme n’a pas le droit de se refuser à son mari est le Choul’han Aroukh évén ha’ézer chap.77 alinéa 2.Attention, il ne faut pas comprendre qu’il peut l’obliger à avoir une relation avec lui car il est marqué d’autre part dans le Choul’han Aroukh Or ha’haïm chap.240 alinéa 3 qu’il y a des enfants qui reçoivent des âmes mauvaises s’ils sont conçus d’une de 9 façons.
Une de ces façons est la conception faite par une relation où le mari a contraint sa femme alors qu’elle n’était pas consentante.
Il faut donc arriver à un accord commun.Il est clair que 99% des hommes ont des besoins beaucoup plus grands que ceux des femmes.
L’homme ne doit pas traduire cela en tant qu’un manque d’amour, simplement la femme n’est pas attirée, c’est tout, elle a moins de libido que l’homme.Je pense que même si l’homme ne travaille pas, une fréquence d’une fois par jour est un peu élevée, le Michna Béroura recommande 2 fois par semaine.
En France, dans les conditions présentes où les hommes sont sans cesse harcelés par des images impudiques on pourra augmenter cela à 3 ou 4 fois par semaine si nécessaire.
- Il est permis et même conseillé de penser à des Rabbanim pendant la relation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25261
Date de création : 2013-07-17 15:07:37