Chalom Rav.
Je suis en pleine techouva et par « malheur » je suis tombé sur un reportage qui parle des » ultra orthodoxe » en Israël qui agressent les femmes et les petites filles devant les écoles ou dans la rue, on peut y voir des vidéos très choquantes !
Un homme qui apparemment avait asperger une femme de gaz lacrymogène dit qu’ils respectent les écris A LA LETTRE et qu’il y est dit que marcher derrière une femme est plus dangereux que de marcher derrière un lion et que donc pour cela les femmes doivent marcher derrière les hommes !
On y voie aussi une femme qui s’habille a la manière des musulmanes avec une sorte de burka, et d’après les journalistes » il y en a de plus en plus » !
Qu’il a aussi des femmes qui ce font harceler par ce qu’elles montent devant dans le bus etc.
Ou bien même un magazine de jouet ou les visages de fille était floutés et pas celui des petit garçons.
En pleine techouva certaines choses me boost énormément mais d’autre comme celle ci m’aide pas et me font installer des doutes !
j’ai du mal a croire que la vérité soit dans ces actes ou dans ces hommes la !
A mes yeux la Torah est justement le contraire de tout cela , le respect de la femme et des autres peut importe qu’ils soit juif ou non , religieux ou non.
C’est pourquoi j’aimerai avoir votre avis a ce sujet , et vous qui vivez en Israël, est-ce un réel phénomène courant et qui prend de l’ampleur ou une vérité exagéré par les médias ??
Merci d’avance pour votre réponse et le temps que vous y accordez !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Il est clair que ce genre de reportage est orienté de façon antireligieuse.
La Torah est absolument contre le harcèlement physique, et contre le fait que les femmes s’habillent en sorte de burka… mais la Torah est assurément pour la pudeur et un éloignement entre le monde masculin et le monde féminin.
Tu trouveras plus de détails sur les égarements causés par ce sujet de la plus haute importance, mais dont les limites floues et les nuances sont très fines, en regardant les cours Séparation hommes – femmes dans le bus: Tolérance ! (1/2) et 2/2.
Si après cela, ton questionnement persiste, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25218
Date de création : 2013-07-15 01:07:15