Quand il pleut ou qu’il y a de l’orage, est-ce que D.ieu est énervé?

Bonjour rav

quand il pleut ou il ya de l’orage sa veut dire que D.ieu est enervé ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Au contraire, du moins ici en terre d’Israël, lorsqu’il pleut c’est le signe d’un très grand amour d’Hachem, car sans pluie il y a la famine.

Le Talmud traité Ta’anit p.7 écrit que le jour où il pleut est plus grand que le jour de la résurrection des morts car cette dernière ne s’adresse qu’aux tsadikim alors que la pluie s’adresse et aux tsadikim et aux récha’im, aux justes et aux mécréants.

La Guémara poursuit et dit que le jour de la pluie est plus grand que le jour où la Torah a été donnée car nous voyons que dans la Torah chap.32 de Dévarim verset 2, la Torah est comparée à la pluie.

La Guémara poursuit et dit que le jour de la pluie est plus grand que le jour de la création et amène la preuve de cela d’un verset de Isaïe 45.

La Guémara poursuit et dit que le jour de la pluie est grand car même la rédemption que nous attendons se rapproche grâce à elle.
Rabbi Tan’houm, fils de ‘Hanilaï, dit que la pluie ne tombe que si les péchés d’Israël ont été pardonnés.

Le Talmud poursuit en p.8 et dit grand est le jour de la pluie car en ce jour même la pièce qui est dans notre poche est bénie.
Rabbi Yo’hanan a dit : grand est le jour de la pluie comme le jour de la réunification des exilés.

Il est écrit que le tonnerre rectifie le cœur tordu, c’est-à-dire que durant notre vie nous oublions la grandeur et puissance de Hachem et lorsqu’on entend le tonnerre proche de nous, cela rectifie un peu cet aspect tordu de notre inconscience.

Tout cela bien sûr ne concerne que les pluies qui sont une bénédiction pour la terre. Lorsqu’il pleut trop au point où cela nuit à la terre, ce n’est plus une bénédiction mais bien une malédiction.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24800
Date de création : 2013-06-19 17:06:36