Une femme de ménage payée au mois peut-elle venir Chabbat ?

Kvod harav

  1. J’ai 18 ans j’ai fait techouva y’a quasiment 1 an 1 an et demi maintenant et je suis le seul avec ma Mere qui essaye un peu de me suivre pratiquant dans la famille : 

    La femme de ménage qui est paye au mois peut elle venir Chabbat a la maison ?

  2. Est-ce que j’ai le droit de ranger des habits le Chabbat ?
  3. La semaine dernière comme le four de la maison (on a fait la pyrolyse mais on n’a pas cachérisé la plaque du four je précise qu’on met toujours un papier sur la plaque du four pour mettre les ‘hallot) ne marchait pas on a transvase les ‘hallot dans le four de la voisine qui est casher je pense est il devenue tarèf son four ?

Merci beaucoup j’ai bop aime votre cours sur le erev rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Geoffrey,

Voici les réponses à tes questions :

  1. La femme de ménage qui est payée au mois peut venir Chabbat à la maison à condition de ne pas faire d’actions interdites Chabbat telles qu’actionner la machine à laver ou une machine à laver la vaisselle.

    Elle peut laver la vaisselle à la main même avec de l’eau chaude et même si elle presse une éponge, elle peut allumer la lumière pour voir ce qu’elle fait, elle peut balayer, ranger, plier les habits, etc..

    Complément…

  2. Si tu le fais pour l’honneur de Chabbat, c’est-à-dire si ça te dérange que pendant Chabbat les habits ne soient pas rangés, cela est permis.

    Si tu ne le fais pas pour l’honneur de Chabbat mais pour gagner du temps par exemple sur le rangement que tu dois faire motsaé Chabbat, cela est interdit.

  3. Non, le four de la voisine n’est pas devenu tarèf.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24577
Date de création : 2013-06-06 08:06:06